Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a procédé jeudi 03 mars 2022, au lancement du projet pilote de la Bourse nationale du manuel scolaire (BONAMAS), un système de prêt-location de manuel scolaires, au bénéfice des élèves des collèges publics et privés de Côte d’Ivoire.
Mis en œuvre avec le concours de l’Agence Française de Développement à travers le mécanisme du C2D, le projet pilote de BONAMAS consiste à mettre à la disposition des élèves du premier cycle du secondaire public et privé, un kit de huit manuels dans des disciplines essentielles.
A savoir, le manuel de français, d’anglais, de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la Vie et de la Terre (SVT), d’histoire-Géographie, d’Éducation aux droits de l’Homme et à la Citoyenneté (EDHC), Technologie de l’Information et de la Communication (TICE).
Pour ce faire, chaque élève devra volontairement s’inscrire en ligne en s’acquittant d’une contribution de 10 000 FCFA, et recevra une quittance de paiement qu’il présentera à l’école, afin de recevoir en début d’année scolaire, le kit scolaire. En fin d’année, les élèves devront rendre les manuels.
En cas de perte ou de dégradation avancée du manuel, une pénalité de 2 000 FCFA par livre est payable en ligne.
En outre, le dispositif BONAMAS prévoit de remettre gratuitement à chaque enseignant, un manuel scolaire de sa discipline, qu’il devra rembourser en cas de perte.
Ainsi, 29 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, pour 5000 élèves répartis dans 33 établissements publics et privés, sont concernés par la phase pilote.
Ensuite, la deuxième phase est consacrée à l’ensemble des classes de Sixième de la Côte d’Ivoire. Puis progressivement, les classes de Cinquième seront intégrées l’année prochaine au dispositif, jusqu’à atteindre pour la cinquième année, les classes de Troisième. Ce sont Près de quatre millions de manuels qui seront donc distribués durant la phase pilote du projet.
Pour la représentante de la direction des examens et concours (DECO), N’Douba Léopoldine, le lancement de la phase pilote de la BONAMAS vise à contribuer à l’amélioration des enseignements, des apprentissages et des résultats scolaires.
« Le manuel scolaire est un outil indispensable pour l’apprenant, et constitue également pour les parents, un instrument de contrôle de l’activité scolaire, de suivi et d’évaluation du travail des enfants », a-t-elle souligné.
Or, selon des statistiques du ministère, sur 60 élèves, il y a que deux élèves qui ont au moins un manuel scolaire, et 20 à 25% des élèves du collège en Côte d’Ivoire dispose d’un manuel scolaire.
Par conséquent, le projet BONAMAS vient rompre avec « la prolifération des photocopies dans les établissements scolaires, la vente anarchique des documents, qui le plus souvent ne sont pas agréés, le changement récurrent des manuels conventionnels », a déclaré le directeur de la Pédagogie et de la Formation continue, Nanzouan Patrice Silué.
Cette situation a pour conséquence, « un déficit de manuels scolaires pour les élèves et une baisse progressive de la qualité de l’apprentissage dans les établissements ».
Ainsi, selon le directeur de cabinet du ministère, Binaté Mamadou, le projet BONAMAS est un dispositif de mutualisation des ressources pour faire baisser le coût des manuels scolaires au bénéfice des élèves, un instrument de solidarité et de cohésion sociale.
Il a appelé les directeurs régionaux à faire bon usage du cahier de charge du projet reçu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article