Le gouvernement ivoirien a interdit, le lundi 11 mars 2024, la fabrication, l'importation et la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées sur l'ensemble du territoire sont interdites".
Les autorités ivoiriennes entendent par "boissons énergisantes alcoolisées, tout produit se présentant sous la forme d’une boisson ou concentré liquide possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel, associant de l’alcool à d’autres composants, tels que la caféine, la taurine, la gluconolactone, des extraits de plantes comme le guarana et ginseng", précise l'arrêté.
Cet arrêté interministériel est signé par le ministre d'État Téné Birahima Ouattara (Défense), les ministres Diomandé Vagondo (Intérieur et sécurité), Diarrassouba Souleymane (Commerce et Industrie) et Pierre Dimba (Santé, Hygiène Publique et Couverture Maladie Universelle).
Le non-respect des dispositions de l'arrêté interministériel est puni conformément à la loi relative à la répression des fraudes et des falsifications en matière de vente des biens ou services, sans préjudice de toute autre sanction prévue par la réglementation en vigueur, prévient le texte.
Par ailleurs, le directeur général du Commerce intérieur, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale, le directeur général de la Police nationale et le directeur général de l’Autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique sont chargés de l'exécution dudit arrêté, invitent les quatre membres du gouvernement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article