Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:43 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:43 PM / Abidjan +33
News

La Côte d’Ivoire s’impose comme une figure de proue des radiocommunications

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La Côte d’Ivoire s’impose comme une figure de proue des radiocommunications
Une délégation ivoirienne de haut niveau, présente à l’Assemblée des radiocommunications 2023 à Dubaï, a initié des rencontres stratégiques, confirmant l’engagement soutenu de l’Etat de Côte d’Ivoire dans le secteur des radiocommunications.

Le gouvernement ivoirien, sous l’impulsion du ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, M. Ibrahim Kalif Konaté, orchestre une transformation majeure dans le secteur des radiocommunications à travers l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (AIGF).

Cet engagement s’est illustré lors de l’Assemblée des radiocommunications 2023 (AR-23), qui se tient du 13 au 17 novembre 2023 à Dubaï, sous les auspices de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

Le directeur général de l’AIGF, Dr Yacouba Coulibaly, et ses experts ont rencontré des dirigeants de l’Union internationale des télécommunications (UIT), dont la secrétaire générale et le directeur du Bureau des radiocommunications, Mario Maniewicz.

Lors de cet échange stratégique, Dr Coulibaly a remercié M. Maniewicz pour le soutien continu de l’UIT à la Côte d’Ivoire, soulignant l’étroite collaboration entre experts ivoiriens et onusiens. Cette synergie positionne le pays en tant que leader régional dans ce domaine technologique clé.

La participation de l’UIT au récent Forum des radiocommunications d’Abidjan a également été saluée, démontrant la reconnaissance internationale des efforts ivoiriens. Lors de la discussion, des experts comme Gabriel Koffi et Serge Kouassi ont mis en avant leur implication croissante dans les instances de l’UIT.

L’UIT, organisme spécialisé des Nations Unies chargé des technologies de l’information et de la communication (TIC), joue un rôle essentiel dans la définition des normes techniques et l’attribution des fréquences permettant le bon fonctionnement des réseaux mobiles, internet et satellites.

De son côté, M. Maniewicz a félicité la contribution grandissante de la Côte d’Ivoire, relevant la progression positive des pays africains dans les radiocommunications. Il a salué le succès du projet d’optimisation du Plan de Genève 1984 ayant attribué de nouvelles fréquences FM en Afrique.

Portée par son expertise et son implication active dans les instances internationales, la Côte d’Ivoire s’impose ainsi comme un hub en matière de télécommunication en Afrique, et un acteur incontournable de la révolution numérique sur le continent.

Concernant la 5G, la délégation ivoirienne a annoncé son lancement lors de la CAN 2023, prévue du 13 janvier au 11 février 2024, confirmant la volonté de l’Etat de Côte d’Ivoire d’adopter les dernières innovations technologiques.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR