Le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a signé, vendredi 4 juin 2021 à Abidjan, un mémorandum d’entente avec l’entreprise mondiale de soins de santé, Novo Nordisk, en vue d’améliorer les soins à des enfants et adultes vulnérables vivant avec le diabète.
Cette signature s’est déroulée à l’hôtel Azalaï, à Marcory, au cours d’une cérémonie marquant également le lancement de l’initiative iCARE dans le pays. L’accord a été paraphé par le ministre Pierre N’Gou Dimba, pour le compte de la Côte d’Ivoire, et par Ibrahim Bakayoko, directeur Afrique francophone de Novo Nordisk, entreprise basée au Danemark, en présence de l’ambassadrice adjointe du Royaume du Danemark pour la Côte d’Ivoire et le Ghana, Birgit la Cour Madsen.
Ce projet vise à améliorer l’accès aux soins du diabète et à l’insuline de qualité aux diabétiques vivant dans les pays en développement ou à revenu faible/intermédiaire. Il porte également sur la formation de 450 professionnels de la santé dans la gestion du diabète ainsi que l’éducation des patients et la sensibilisation de la communauté d’ici 2023. En Côte d’Ivoire, il cible les enfants et les personnes âgées.
D’après Ibrahim Bakayoko, l’initiative iCARE est axé sur quatre piliers à savoir la capacité (formation de professionnels de la santé), l’accessibilité du traitement à coût réduit, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement et l’autonomisation (de patients).
Quant au ministre de la Santé, il a salué cet appui consistant de Nono Nordisk en faveur de la Côte d’Ivoire, tout en annonçant qu’un comité de suivi sera installé en vue de suivre l’évolution, de façon constante, du projet. Pierre Dimba a en outre rassuré de l’utilisation judicieuse et à bon escient des moyens qui seront mis à disposition, et souligné que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour que ce partenariat réponde aux attentes de toutes les parties.
Cette cérémonie, retransmise en direct par visioconférence, a été suivie par des responsables de l’entreprise dont le vice-président chargé du département des affaires pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Emil Kongshoj Larsen, qui s’est employé à présenter cette entreprise fondée en 1923 et forte de quelque 45 000 employés à travers le monde.
La conférence a été une occasion pour le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention des maladies non transmissibles, Dr Valery Katché Adoueni, de présenter la stratégie de la lutte contre le diabète en Côte d’Ivoire. Quant à Dr Amos Ankotche, chef de la clinique du diabète du CHU de Treichville, coordonnateur du projet “Changing diabetes in children (CDiC)” exécuté par Novo Nordisk depuis 2017 dans le pays, il en a présenté des résultats et plaidé pour l’extension du délai d’exécution.
Dans le cadre de l’initiative iCARE, Novo Nordisk ambitionne d’atteindre 100 000 enfants à travers le monde, d’ici 2030. Plus de 330 millions de personnes vivent avec le diabète à travers le monde. En 2019, le taux de prévalence en Côte d’Ivoire est situé entre 5,19 et 10% de la population estimée à 25 millions d’habitants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article