La première édition du Salon des industries musicales d’Afrique francophone (SIMA) se tiendra les 17 et 18 novembre 2022 au Sofitel hôtel ivoire sis à Abidjan Cocody, a annoncé son commissaire général, Mamby Diomandé.
Il a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, jeudi 03 novembre 2022 à Abidjan Cocody, en présence des représentantes des ministres en charge de la Culture et de la Francophonie et de la Communication et de l’Économie numérique.
Ce salon portant sur le thème, “A l’ère de la digitalisation, quels sont les enjeux pour l’industrie musicale africaine”, vise à promouvoir la musique africaine, à former ses acteurs et offrir une plateforme de business entre les acteurs africains et ceux des autres continents.
Il réunira des maisons de production internationales, des distributeurs de musique, des médias sociaux, artistes, producteurs africains, professionnels de la musique et bien d’autres acteurs du secteur privé.
Le SIMA propose aux participants des rencontres avec des clients existants ou potentiels et se veut une occasion de relais éducatif et de formation dans les métiers de la musique pour les acteurs des industries culturelles et créatives.
C’est une aubaine pour la musique africaine dont les acteurs doivent être outillés, a fait savoir M. Diomandé. Il a invité les acteurs des industries musicales à se mobiliser afin que cet événement soit un réussite totale.
Au total, 1500 personnes venues de 10 pays sont attendues par jour à cet rendez-vous culturel qui sera meublé de stands, panels animés par des conférenciers de renom, des master-classes et keynotes.
Plusieurs thématiques seront abordées, entre autres, « Digital et streaming : nouvelle manne financière pour les industries musicales d’Afrique francophone», « Comprendre les droits d’auteur et les droits voisins pour une gestion efficiente de la carrière artistique» et « Innovations et monétisation de contenu à l’ère du digital».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article