La Secrétaire adjointe principale du Bureau de la cybersécurité et de la politique numérique au département d’Etat, des Etats-Unis d’Amérique (USA), Jennifer Bachus, en visite en Côte d’Ivoire, s’est rendue ce mardi 5 décembre 2023 à l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) à Abidjan où elle s’est entretenue avec les étudiants.
Arrivée aux alentours de 17h (GMT et locale) dans cette prestigieuse école d’enseignement supérieur, Jennifer Bachus, accompagnée par Mme Jessica Ba, ambassadrice des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, a reçu les civilités du Directeur général de l’école, Prof Adama Konaté ainsi que le personnel enseignant avant de prendre s’entretenir avec les étudiants en salle de projet.
En salle, quatre étudiants de l’école ont présenté à la diplomate américaine des projets innovants en matière de TIC, conçus et développés pour se prémunir contre les cyberattaques, un bras robotique humanoïde, une méthode de culture moderne basée sur la fusion de l’Aquaponie et l’informatique et un robot conçu pour recueillir les informations dans des zones humainement à risque.
Mme Jennifer Bachus a trouvé très intéressant et impressionnant les présentations des étudiants. Au cours des échanges, en amphithéâtre, elle a invité les apprenants à poursuivre et à se performer, tout en leur promettant des partenariats futures avec l’école pour leur permettre de devenir de grand ingénieurs en cybersécurité.
Créé en 2012, l’ESATIC est établissement public national, chargé d’assurer la formation et la recherche dans le secteur de la Technologie de l’information et de la communication (TIC), en particulier sur les questions de cybersécurité, d’intelligence artificielle, de big data et toutes les sciences nouvelles connexes en cours, a expliqué le DG de l’ESATIC, Prof Adama Konaté.
‘’Aujourd’hui en raison de l’arrivée massive des entreprises américaines en Côte d’Ivoire, il est question de montrer un visage d’établissement qui est capable de former des ressources capables de tenir les transactions en bonne sécurité, d’où notre collaboration avec les Etats-Unis en matière de cybersécurité’’, a expliqué M. Konaté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article