Le représentant résident de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Usi Yukichi, a réitéré jeudi 14 septembre 2023, l’appui de l’institution à la Côte d’Ivoire pour qu’elle parvienne à une production en quantité et en qualité de riz local, à l’ouverture de la 4ème réunion du Comité conjoint de coordination (CCC) de la seconde phase du projet de Promotion du riz local (PRORIL2).
Selon M. Yukichi, l’environnement des affaires pour la production de riz local en Côte d’Ivoire devient de plus en plus favorable en raison de l’augmentation du prix mondial du riz, suite à l’interdiction d’exportation du riz par l’Inde. Cette situation, explique-t-il, induit une grande opportunité pour le riz local de Côte d’Ivoire, et doit encourager les efforts visant à augmenter la production locale de qualité sur le marché ivoirien.
Le PRORIL 2, à mi-parcours en 2023, a permis entre autres de renforcer l’appui à la production de paddy de qualité. En ce qui concerne le financement de la filière, la JICA travaille avec une institution de microfinance pour favoriser l’octroi de crédits spécifiques à la filière grâce à l’introduction d’un système de notation de crédit.
Il a encouragé l’ADERIZ à institutionnaliser les approches du PRORIL 2 en son sein afin de pérenniser les acquis du projet, notamment en matière de finance, de mécanisation et de post-récolte. Il s’agit des « interventions clés pour établir un modèle durable de chaîne d’approvisionnement bancable du riz local », a ajouté le représentant résident de la JICA.
Cette réunion du comité conjoint de coordination entend examiner à mi-parcours le PRORIL 2 et intégrer les bonnes pratiques de projet au sein de l’administration, notamment avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINADER), l’organisme responsable du projet, et l’Agence pour le développement de la filière Riz (ADERIZ), qui est l’organisme d’exécution du projet.
Le Projet de promotion du Riz Local (PRORIL) a démarré en février 2014 avec pour objectif de promouvoir le riz local dans les districts de Yamoussoukro et d’Abidjan ainsi que dans les régions du Gbêkê et du Bélier, en augmentant les volumes de vente de riz.
En Côte d’Ivoire, la production de riz blanchi est attendue à 1,4 million de tonnes en 2023, ce qui représente une hausse de 27 % par rapport aux 1,1 million de tonnes produites en 2022. Cette prévision se fonde notamment sur la croissance de la capacité de transformation de l’industrie locale, soutenue par la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) s’étendant sur la période 2020-2030.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article