Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 5:27 AM / Abidjan +33
News

La ministre Kaba Nialé invite les investisseurs Espagnoles à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
La ministre Kaba Nialé invite les investisseurs Espagnoles à saisir les opportunités qu’offre la Côte d’Ivoire

 La ministre du Plan et du Développement, Kaba Nialé, a invité les investisseurs espagnols à saisir les opportunités d’investissement qu’offre la Côte d’Ivoire, lors de la 2ème édition des journées Multilatérales en Côte d’Ivoire, mardi 13 juin 2023 à l’hôtel Sofitel ivoire à Abidjan.

«La Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel aux multiples facettes et une destination de choix pour nouer des solides partenariats. C’est pourquoi, j’invite les investisseurs Espagnols à saisir les opportunités d’investissements qu’offre notre pays », a lancé la ministre à l’endroit des hommes et femmes d’affaires espagnols.

Mme Kaba a promis que le gouvernement ivoirien entend également renforcer son partenariat économique avec le Royaume d’Espagne pour une mise en œuvre efficace du Plan national de développement (PND) 2021-2025, se félicitant de la bonne santé de la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne.

Pour preuves selon la ministre, la Côte d’Ivoire est actuellement le quatrième partenaire et le cinquième fournisseur de l’Espagne en Afrique subsaharienne. Aussi les exportations espagnoles vers la Côte d’Ivoire se sont diversifiées et ont augmenté de 32% entre 2018 (220 millions d’Euros) et 2021 (291 millions d’Euros). Ainsi, en 2021, 526 entreprises espagnoles exportaient régulièrement vers la Côte d’Ivoire, soit 3% de plus qu’en 2020.

Les interventions du Royaume d’Espagne à travers les différents fonds d’appuis aux secteurs de l’Energie, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de la Formation Professionnelle, ont mobilisé 188,439 millions d’Euros, soit environ 123 milliards de FCFA, à en croire la ministre du Plan et du Développement.

L’ambassadeur de l’Espagne en Côte d’Ivoire, Rafaël Soriano Ortiz, s’est réjoui du renforcement de la coopération entre les deux pays qui témoigne l’intérêt que chacun d’entre eux se portent.

La Conseillère déléguée de l’institut espagnol du commerce extérieure, Mariano Muela Pareja, a souligné que les entreprises espagnoles sont des partenaires fiables, outillées technologiquement avec une expérience internationale pour la réalisation d’un tel projet.

Le PND 2021-2025 met la coopération nationale et internationale au cœur de son plan d’action. Cette coopération permettra d’optimiser la marche des manœuvres des acteurs du développement, de renforcer l’attractivité du pays en matière d’investissement et de créer des opportunités.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR