La première session inaugurale de l’Assemblée nationale kényane, qui verra l’élection du chef du parlement, s’est ouvert, jeudi 08 septembre 2022, rapportent des médias internationaux.
Cette session intervient après la confirmation par la Cour suprême de la victoire de William Ruto à la présidentielle, qui devrait prêter serment le 13 septembre. Ainsi, 349 députés vont élire leur président, troisième personnalité de l’Etat au Kenya.
Deux candidats de l’Azimio la Umoja One Kenya Coalition du chef de l’opposition Raila Odinga sont en lice, pour ce poste.
Dans le même temps, le Sénat, l’autre chambre du parlement élira aussi son président. Le duel oppose deux membres de l’Alliance Kenya Kwanza du président élu William Ruto.
Le nouveau parlement kényan sera attendu sur plusieurs fronts dont celui des droits des homosexuels. Une loi datant de l’époque coloniale criminalise l’homosexualité dans le pays.
« Lorsque la question de l’homosexualité et des droits des LGBT se posera, le peuple kényan fera un choix et nous le respecterons », a déclaré William Ruto.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article