Le prêtre jésuite camerounais réagit sur le dernier document « Fiducia supplicans », « soumise au Saint-Père, qui l’a approuvée » qui autorise la bénédiction des couples de même sexe.
C’est une première, l’Église catholique romaine donne son feu vert aux bénédictions de couples homosexuels. C’est une annonce faite ce lundi 18 décembre via un document officiel, signé par le nouveau préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, Mgr Victor Manuel Fernandez qui donne cette nouvelle.
Dans une déclaration intitulée « Fiducia supplicans », « soumise au Saint-Père, qui l’a approuvée », il est écrit qu’ « il est possible de bénir les couples en situation irrégulière et les couples de même sexe » mais « sous une forme qui ne doit pas être fixée rituellement par les autorités ecclésiales ».
Et ce, afin « de ne pas créer de confusion avec la bénédiction propre au sacrement du mariage ». En Afrique et principalement au Cameroun, chacun y va de son analyse. Pour lui, il faut rester prudent.
Le mariage n’est autorisé dans l’Église catholique qu’entre un homme et une femme. Pour le Vatican, il n’est pas question de bénir les mariages homosexuels
« L’Église catholique, c’est plus de 2000 ans d’erreurs et de corrections. C’est ça l’expérience ! Donc pas de panique ! », rassure-t-il dans une déclaration laconique sur son compte Facebook. Il donne par la suite quelques éclaircissements sur ledit document qui fait polémique dans le monde entier. « Le mariage n’est autorisé dans l’Église catholique qu’entre un homme et une femme. Pour le Vatican, il n’est pas question de bénir les mariages homosexuels », explique-t-il.
Selon Lado Ludovic SJ, il n’est pas question pour lui de bénir un couple de même sexe. « En conscience, je ne bénirai pas un couple de même sexe parce que la Bible et ma culture condamnent l’homosexualité. Bénir un couple homosexuel comme couple ? C’est quoi le projet?? Le Vatican a fait fort et ça ne passe pas en Afrique ! Comment traduit-on « couple de même sexe » dans vos langues maternelles respectives ? », questionne-t-il.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article