La plus grosse femme du monde, Eman Ahmed Abd El Aty, une Egyptienne de 36 ans, doit subir une opération vitale de réduction de poids à Mumbai, en Inde, a-t-on appris.
Selon sa famille, Eman qui pesait 5 kg à sa naissance n’a plus quitté sa chambre en 25 ans, pesant actuellement 500 kg.
Eman Ahmed souffre de multiples complications et a eu besoin de plusieurs mois pour trouver un chirurgien prêt à l’opérer. Diagnostiquée d’un éléphantiasis, une pathologie causant un gonflement des membres, elle est clouée au lit depuis l’âge de 11 ans. Son obésité serait en réalité due à un lymphœdème, une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus de la peau, selon son chirurgien, Dr Muffazal Lakdawala. Contacté par la sœur d’Eman Ahmed à l’automne, le chirurgien a proposé de l’opérer gratuitement.
Pour le déplacement jusqu’à Mumbai, un avion a été spécialement aménagé et équipé de matériel médical. « Il y a toujours un risque quand on déplace un patient comme Eman qui pèse environ 500 kg et n’a pas bougé et quitté sa maison depuis 25 ans », a écrit vendredi, Dr Lakdawala sur le blog de l’opération.
Eman Ahmed souffre en outre de multiples complications, à savoir une paralysie des membres droits, des difficultés d’expression, un diabète de type 2, l’hypertension, l’hypothyroïdie, des difficultés respiratoires et la goutte.
«Elle devra séjourner à Mumbai pour deux ou trois mois, le temps de l’opération et des traitements. Après quoi, elle devrait pouvoir retourner à la maison, mais il faudra compter deux ou trois ans pour qu’elle passe sous les 100 kilos», a déclaré son médecin.
L’hôpital Saifee de Mumbai a construit un bloc opératoire à 280.000 euros spécialement pour elle, précise-t-on.
1 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article