En plus des transferts de personne-à-personne et des paiements marchands devenus aussi faciles qu’envoyer un sms pour des millions de Sénégalais, d’Ivoiriens, de Burkinabés et de Maliens, Wave permet également à des centaines d’entreprises de gérer leurs paiements de salaires et de fournisseurs.
Et aujourd’hui, la société de finance digitale offre le service de transfert transfrontalier à ses clients. C’est la vie de millions de personnes qui au quotidien ont besoin d’envoyer de l’argent à leurs parents, proches ou partenaires d’affaires entre ces différents pays qui est ainsi impactée.
L’avantage de ce type de transactions, qui sont dans la majeure partie des cas adressées à des ménages, est qu’elles viennent au final augmenter les capacités des bénéficiaires à se prendre financièrement en charge et donc à améliorer leurs conditions de vie.” dit Katier Bamba, Directeur Général de Wave Côte d’Ivoire.
Devant le comptoir de sa boutique de produits cosmétiques à Bamako, Mahamadou Diallo témoigne de l’utilité du service de transfert à l’international de Wave pour son business.
“Cela fait environ 6 à 7 mois que j’utilise Wave pour payer mes fournisseurs qui sont au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. Avant, lorsque je passais mes commandes, je leur envoyais l’argent par d’autres moyens qui étaient très chers. Maintenant, j’utilise mon compte Wave avec des frais d’envoi à moindre coût et une bonne facilité d’utilisation de l’application. Cela me facilite vraiment mes activités, j’utilise également le service pour d’autres opérations d’achat ou de paiement tels que les abonnements télé, les paiements de factures d’eau, d’électricité, etc.”
Selon la BCEAO, les transferts rapides d’argent entre pays membres de l’Uemoa atteignent des niveaux records avec des volumes de transactions qui ont augmenté à plus de 8,6 millions de transferts transfrontaliers intra-UEMOA en 2021.
Comme le souligne, Gnagna Koné, Directrice des relations publiques de la fintech pour la zone Uemoa, “Avec notre obsession pour l’inclusion financière dans la région, c’est une évidence pour nous, d’offrir le transfert transfrontalier. Lorsqu’on connaît les liens économiques et socio-culturels qui existent entre le Sénégal, le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, on ne peut aspirer à améliorer le quotidien des populations sans leur permettre d’envoyer vers et de recevoir de l’argent à partir de ces pays. Il est important de noter que c’est également une opportunité pour Wave de renforcer les revenus de nos agents comme nous le leur avons toujours promis. Car pour nous, l’inclusion financière, c’est à la fois des services à juste prix et une évolution des revenus pour les agents avec lesquels nous grandissons dans la diversification de nos offres.”
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article