Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Charles Aka Koffi a officiellement lancé mercredi 24 juillet 2024, le 4e Congrès de santé publique de Côte d’Ivoire, à l’Institut national de Santé publique (INSP), à Abidjan, autour du thème « Informations sanitaires de qualité pour des systèmes de santé efficaces ».
L’événement, qui se tient du mardi 23 au vendredi 26 juillet, souligne l’importance de l’information sanitaire pour la prise de décisions et l’amélioration des soins de santé.
Dr Charles Aka Koffi a mentionné les manquements actuels dans le système d’information sanitaire de Côte d’Ivoire, particulièrement dans le secteur privé.
« Le diagnostic de l’information sanitaire en Côte d’Ivoire fait état de la non-exhaustivité de l’information sanitaire surtout au niveau du secteur privé et d’un retard dans la mise à disposition de l’information sanitaire de qualité pour la prise de décisions à tous les niveaux de la pyramide sanitaire », a-t-il déclaré.
Le secteur de la santé a besoin d’informations critiques pour investir efficacement dans des domaines clés afin d’optimiser la fourniture de soins de santé de qualité aux citoyens, a indiqué le directeur de cabinet de la Santé, soulignant que la qualité de l’information sanitaire est essentielle pour des décisions fondées sur des données probantes, car, selon lui, elle permet de suivre les progrès et d’élaborer des politiques publiques de santé efficaces.
Pour cet expert en Santé publique, ce congrès incite à repenser et à améliorer le système d’information sanitaire. Plusieurs thématiques sont abordées à ce Congrès à savoir, l’interopérabilité des systèmes d’informations sanitaires, la santé digitale et information sanitaire, la sécurité et la qualité de l’information sanitaire, la gestion de l’information sanitaire et bonnes pratiques, le financement de l’information sanitaire et la vigilance sanitaire dans les systèmes de santé.
Pour la diffusion de l’information sanitaire de qualité, l’INSP a obtenu du ministère de la Santé publique la création d’un Bulletin de santé publique de Côte d’Ivoire (BSP-CI), un maillon essentiel pour l’information fondée sur des preuves publiques et l’ajustement des bonnes pratiques par les praticiens et la population, a indiqué le directeur général de l’Institut, Professeur William Yavo. Ce congrès de santé publique, dont la première édition s’est tenue en 2019, vise également à pérenniser le BSP-CI, a-t-il ajouté.
L’évènement réunit des experts en santé publique, des chercheurs et des responsables de divers organismes partenaires autour de plusieurs thématiques, notamment l’interopérabilité des systèmes d’informations sanitaires, la santé digitale et l’information sanitaire, la sécurité et la qualité de l’information sanitaire.
D’autres sujets seront passés en revue à savoir, la gestion de l’information sanitaire et les bonnes pratiques, le financement de l’information sanitaire et la vigilance sanitaire dans les systèmes de santé. Des stands d’expositions des organisations intervenant dans les domaines de la santé et du bien-être des populations sont également présents.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article