Le journal « Le Monde » condamne les accusations du gouvernement et sa « suspension » dans le pays.
Le gouvernement de la Transition a décidé, de la « suspension de tous les supports de diffusion du journal Le Monde au Burkina Faso à compter de ce samedi 2 décembre 2023 ».
Il reproche au média français un article qu’il qualifie de « tendancieux » publié sur le site du journal Le Monde et intitulé : « Au Burkina, la propagande fait rage après l’attaque djihadiste sur Djibo ».
« Dans un exercice d’équilibrisme intellectuel, le journal tente de renvoyer dos à dos l’Etat burkinabè et les hordes de terroristes qui ont attaqué Djibo le 26 novembre dernier, mais cache mal son penchant pour ces Hommes sans foi ni loi qui violent, pillent et tuent d’innocentes populations en légitimant le discours et propagande terroristes », peut-on lire dans le communiqué.
Contrairement à ce qu’affirme de façon péremptoire le journal Le Monde, l’Exécutif a nié s’être enfermé dans une logique de propagande dans la guerre contre le terrorisme.
« Bien au contraire il s’est toujours fait le devoir de tenir un langage de vérité aux populations sur la conduite de la lutte contre le terrorisme, et sa communication sur les évènements de Djibo n’a pas dérogé à cette règle d’éthique de la gouvernance », explique Jean-Emmanuel Ouédraogo, signataire du communiqué.
Le porte-parole du gouvernement a regretté que Le Monde s’adonne à une guerre des chiffres « dans ce qui a été une victoire sans ambiguïté » des Forces combattantes.
Pour lui, le quotidien français « obéit à d’autres desiderata ». C’est pourquoi, « il s’autorise à prendre des libertés avec la réalité des faits et trahit son devoir de vérité vis-à-vis du public »,
Assurément, a indiqué le gouvernement, « dans ce combat qui engage l’avenir de [la] nation, le journal Le Monde a choisi son camp ».
En avril dernier, la correspondante de « Le Monde », Sophie Douce avait été expulsée du pays. Les autorités de la transition avaient déjà suspendu des médias français RFI, France24, LCI et Jeune Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article