Dans le cadre du forum économique et commercial Turquie – Afrique, le CEPICI a participé au "Dialogue sur le leadership des femmes turques et africaines" le vendredi 13 octobre 2023. L'objectif de ce panel était de renforcer les compétences des femmes en tant que dirigeantes et de fournir une plateforme d'échange pour discuter du rôle transformateur des femmes dans le domaine des affaires.
Ce forum a permis aux femmes de partager leurs expériences et leur expertise, tout en discutant des domaines potentiels de collaboration et des stratégies pour promouvoir les entreprises dirigées par des femmes et faciliter leur accès au financement.
Lors de cet événement, Solange Amichia, la Directrice Générale du CEPICI, a eu l'occasion de discuter avec Mahinur Özdemir Göktas, ministre de la Famille et des affaires sociales, au sujet d'un projet visant à moderniser l'artisanat en Côte d'Ivoire. Ce projet a pour objectif d'autonomiser les femmes en leur offrant une formation et des équipements pour améliorer la qualité de leurs produits.
Madame Amichia a également sollicité l'expertise des hommes d'affaires turcs, exprimant le souhait que la Maison d'Afrique puisse accompagner les femmes artisans afin qu'elles puissent commercialiser des produits de haute qualité.
Elle a souligné l'importance de créer des "centres artisanaux dignes de ce nom" en partenariat avec des pays comme la Turquie, la Malaisie et le Portugal, qui détiennent une expertise dans ce domaine. Cette initiative permettrait aux femmes artisans de participer à des appels d'offres, d'exporter leurs produits et de créer des emplois stables et durables.
Par ailleurs, Madame Amichia a mentionné l'engagement du CEPICI auprès de la Direction Générale de l'Artisanat pour promouvoir des initiatives telles que le MIVA (Marché Ivoirien de l'Artisanat), qui se tiendra du 7 au 11 novembre prochain. Elle a également réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner les artisans ivoiriens et à les mettre en relation avec des investisseurs en vue d'établir des partenariats.
Il convient de noter que la Maison d'Afrique, fondée en 2016 sous l'impulsion de la Première dame de Turquie, Emine Erdo?àn, a pour mission de valoriser le travail artisanal réalisé par les femmes africaines.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article