Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) veut disposer de moyens financiers pour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de la Côte d’Ivoire, au regard de la volonté politique exprimée.
Le directeur de recherche, responsable du département formation scientifique et relation avec les universités et grandes écoles, Dr Allou Kouassi, a sollicité l’aide du gouvernement ivoirien en vue de ne plus dépendre de l’extérieur et de maîtriser l’inflation.
« Si l’Etat pouvait donner un montant de 10 milliards francs CFA au CNRA, cela va résoudre le problème de déficit alimentaire en Côte d’Ivoire (…) Avec ces moyens, nous aurons beaucoup de semences. Et si on a beaucoup de semences alors nos paysans seront à l’aise et pourront développer l’agriculture et arriver à l’autosuffisance alimentaire », a-t-il expliqué, lors d’un panel organisé à l’occasion d’Agrifinance forum, mardi 25 avril 2023, à Abidjan-Plateau.
Selon Dr Allou, le CNRA invente l’agriculture de demain, en mettant à la disposition des agriculteurs des semences de qualité et des itinéraires techniques appropriés, grâce aux techniques et à son matériel végétal approprié.
Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats.
Ce centre regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article