Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 3:00 PM / Abidjan +33
News

Le CNRA veut des moyens financiers pour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de la Côte d’Ivoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Le CNRA veut des moyens financiers pour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de la Côte d’Ivoire

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) veut disposer de moyens financiers pour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle de la Côte d’Ivoire, au regard de la volonté politique exprimée.


Le directeur de recherche, responsable du département formation scientifique et relation avec les universités et grandes écoles, Dr Allou Kouassi, a sollicité l’aide du gouvernement ivoirien en vue  de ne plus dépendre de l’extérieur et de maîtriser l’inflation.


« Si l’Etat pouvait donner un montant de 10 milliards francs CFA au CNRA, cela va résoudre le problème de déficit alimentaire en Côte d’Ivoire (…) Avec ces moyens, nous aurons beaucoup de semences. Et si on a beaucoup de semences alors nos paysans seront à l’aise et pourront développer l’agriculture et arriver à l’autosuffisance alimentaire », a-t-il expliqué, lors d’un panel organisé à l’occasion d’Agrifinance forum, mardi 25 avril 2023, à Abidjan-Plateau.


Selon Dr Allou, le CNRA invente l’agriculture de demain, en mettant à la disposition des agriculteurs des semences de qualité et des itinéraires techniques appropriés, grâce aux techniques et à son matériel végétal approprié.


Le CNRA a été créé en 1998 suite à la dissolution de plusieurs structures de recherche (IDEFOR, IDESSA CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique et obtenir de meilleurs résultats.


Ce centre regroupe ainsi plusieurs sites répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque site se compose d’un ensemble de stations de recherche rattachées administrativement à une direction régionale.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR