Le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS) a effectué une mission de travail en France afin de présenter les efforts menés par l’Etat pour éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Du lundi 7 au mardi 8 mars 2022, à l’Île Saint Denis, le CNS a tenu une série de conférences sur la lutte contre le travail des enfants dans la production de cacao en Côte d’Ivoire, rapporte un communiqué transmis mercredi 17 mars à l’AIP
Ces conférences visaient à présenter aux participants les mesures prises par la Côte d’Ivoire et les actions qui sont menées pour éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao.
Autrement dit, il s’agissait pour le CNS de mieux informer l’opinion publique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans ce domaine, et dissiper les amalgames qui sont souvent faits entre le travail dangereux des enfants, le travail forcé et le travail socialisant.
« Les enfants qui sont considérés comme travailleurs forcés dans la production de cacao ne sont en réalité que des enfants qui participent aux activités champêtres dans le cadre familial avec leurs propres parents » a indiqué le Consultant national chargé de la lutte contre le travail des enfants au Cabinet de la Première Dame, Amany Konan.
Il a de ce fait rappelé que les actions que mènent la Côte d’Ivoire, sous le leadership de la présidente du CNS, la Première Dame, Dominique Ouattara, pour combattre le travail des enfants, sont très peu connues de l’opinion publique occidentale du fait d’un déficit de communication face aux puissants médias internationaux.
Ces conférences ont permis au CNS d’obtenir le soutien du président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), Etienne Giros. Il a assuré de va volonté à poursuivre et à intensifier son plaidoyer auprès de la Commission européenne et du Parlement européen pour l’allègement de la règlementation sur le cacao durable.
Cette conférence a été le cadre pour la rencontre de plusieurs représentants d’organisations et institutions en faveur de la lutte pour les enfants.
Des présidents de coopératives certifiées de producteurs de cacao en Côte d’Ivoire y ont également présenté les actions menées en leur sein pour éliminer les risques de travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement de cacao.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article