Deux décrets visant à redynamiser la croissance de l’hévéa et du palmier à huile ont été adoptés, mercredi 22 mars 2023, au titre du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, par le gouvernement en Conseil des ministres, a confié le porte-parole, Amadou Coulibaly, lors du compte rendu à Abidjan Plateau.
Selon M. Coulibaly, le premier décret fixe les modalités de la commercialisation des produits et sous-produits de l’hévéa et du palmier à huile. Le second décret fixe les conditions et les modalités de délivrance des agréments pour l’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises, et de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile.
Amadou Coulibaly a expliqué que ces deux décrets concourent à définir un nouveau modèle de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile. « Ces deux décrets visent à relancer la dynamique de la croissance des deux filières », a-t-il soutenu.
Le porte-parole du gouvernement a également souligné que ce nouveau dispositif, prenant en compte la restructuration de toute la chaîne de valeur des deux filières de la collecte à l’exportation, régit l’ensemble des opérations de mise à marcher, d’achat, de collecte, de groupage, de stockage, de transfert, de vente sur le marché national, d’exportation ou d’importation.
Ce, de façon à résorber
les pratiques commerciales inadaptées liées aux fluctuations des coûts
des produits de l’hévéa et du palmier à huile et à la prolifération de
nouveaux acteurs sur les maillons de la chaîne de valeur de ces matières
premières agricoles, a-t-il ajouté.
Il a spécifié que ces décrets précisent également les conditions et les modalités d’exercice des activités d’encadrement en plantations villageoises et de commercialisation des produits et sous produits de l’hévéa et du palmier à huile.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article