
La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a remis mercredi 15 février 2023, des bons médicaux et des prêts pour des Activités génératrices de revenus (AGR) aux victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire, lors d’une cérémonie organisée par ledit ministère à Abidjan Plateau.
Il s’agit de 35 bons médicaux renouvelés et de 92 kits de prêts d’AGR d’un montant global de 34.050.000 FCFA, qui ont été remis aux victimes des récentes crises socio-politiques des régions des lagunes, du Tonkpi, Poro, Gbêkê, Cavally, Guémon, la Nawa, Haut-Sassandra et Hambol.
« Cette cérémonie revêt un double caractère. Elle traduit la volonté du gouvernement d’autonomisation physique, psychologique et financière des populations victimes de crises. Elle vise aussi la consolidation de la solidarité et de la cohésion sociale qui constituent une des priorités du président de la République, Alassane Ouattara », a expliqué Mme Dogo.
Elle a souligné que ces prêts, qui leur sont octroyées, permettra de mener des activités à terme, de subvenir à leurs besoins et de leurs familles respectives. « Faites-en bon usage et n’oubliez surtout pas le remboursement de ce prêt à un taux de 0% pour permettre à d’autres victimes d’en bénéficier », a-t-elle ajouté, tout en leur demandant d’en faire bon usage.
La ministre les a exhortés à tourner résolument le dos à toutes les formes de violences, aux sentiments de haine, de mépris et surtout de découragement et de perte d’espoir.
Myss Belmonde a, en outre, promis de ne ménager aucun effort malgré les moyens limités pour apporter son soutien aux victimes afin qu’ils puissent prendre la relève et hisser la Côte d’Ivoire au nombre des pays prospères.
Les bénéficiaires des nouvelles réformes recevront des formations en éducation financière et seront suivis par les services compétents du département ministériel dans les différentes régions pour une utilisation optimale.
Une des bénéficiaires du prêt AGR en 2020, Bazié Nathalie, a fait savoir que ce prêt de 500.000 FCFA, lui avait permis de mettre en place un projet de quincaillerie qu’elle a remboursé en mois d’un an. « Aujourd’hui, grâce à cette quincaillerie, j’arrive à subvenir aux charges de ma famille », a t-elle dit.
Depuis sa mise en œuvre en 2017, 110 personnes ont bénéficié du prêt AGR durant la période de 2017 à 2021. De 2021 à ce jour, 132 nouveaux bénéficiaires ont recouru à ce prêt.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article