Le Liberia a scellé, lundi 20 septembre 2021, un accord avec la Côte d’Ivoire pour l’approvisionnement en produits pétroliers, à la suite d’une visite de travail du 14 au 20 septembre à Abidjan.
Cette convention intitulée ‘’Echange d’expérience et capacité technique d’intervention dans le domaine pétrolier’’ a été signée entre le ministre des Affaires étrangères du Liberia, Dee-Maxwell Saah Kemayah et son homologue ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Thomas Camara.
Dans la dynamique de la collaboration, un comité conjoint sera mis en place pour étudier les modalités de réalisation de la coopération portant sur les opérations d’approvisionnement du Liberia en produits pétroliers par la Côte d’Ivoire.
Il aura pour mission de traiter la demande en produits pétroliers du Liberia, les infrastructures de réception et de stockage, le cadre juridique et contractuel de la convention, les mécanismes de financement et le chronogramme de réalisation du projet.
Les points focaux de ce partenariat sont au niveau de la Côte d’Ivoire, la Société ivoirienne de raffinage (SIR) et la Société multinationale de bitume (SMB), et Liberia petroleum refinery company au niveau du Liberia. La durée de la convention est de trois ans renouvelables sur accord des parties.
Au nom du gouvernement ivoirien, le ministre Thomas Camara a remercié les autorités libériennes pour la confiance placée en la Côte d’Ivoire. Il a promis que toutes les dispositions seront prises le respect des clauses de la convention.
Le ministre Dee-Maxwell Saah Kemayah a salué toutes les parties ivoiriennes pour leur implication dans l’aboutissement de cet accord.
Le Liberia s’approvisionne en produits pétroliers avec des importateurs agréés principalement du Moyen-Orient.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article