La directrice des politiques publiques de Méta, Bakissa Ide Siddo a relevé vendredi 19 mai 2023, à Abidjan que le Métaverse va contribuer à hauteur de 2,3 à quatre milliards de dollars US au Produit intérieur brut (PIB) de la Côte d’Ivoire d’ici à 2025.
Lors d’un forum portant sur cette nouvelle technologie, une version future d’internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence Mme Siddo, a déclaré que dans la prochaine décennie le Métaverse devrait permettre d’engranger des centaines des milliers de devises dans le commerce numérique et changer la manière de travailler avec notamment la création de nouveaux emplois.
« La contribution de cette technologie au PIB mondial est évaluée à 3,5 milliards de dollars US. La Côte d’Ivoire avec son « important » potentiel pourrait profiter des opportunités qu’offrent cette technologie ", a-t-elle souligné.
Les avantages sociétaux sont divers et touchent les domaines de la santé, de l’éducation à travers des cours « plus » attrayants et passionnants » alliant la réalité virtuelle à la connaissance théorique, la formation professionnelle, avec la création de nouveaux métiers, basés sur le digital, indique-t-on.
Toutefois, pour atteindre ces objectifs, Bakissa Ide Siddo recommande une collaboration de tous les acteurs et aussi une approche structurée qui permettra à la Côte d’Ivoire de transformer son secteur digital, numérique et tirer profit des avantages du Métaverse. Elle a indiqué quatre grands piliers sur lesquels le pays peut s’appuyer pour le développement de cette nouvelle technologie.
Il s’agit de la poursuite des efforts visant à accroitre la disponibilité, « l’abordabilité » et la qualité des services fixes et des infrastructures de connectivité mobile, de favoriser un environnement économique numérisée, sécurisée pour attirer l’investissement et le soutien international, note-t-on
La directrice des politiques publiques de Méta, préconise également de réduire le déficit de compétence ou renforcer les compétences pour favoriser l’adoption de cette nouvelle technologie. Enfin, elle invite à la création et la promotion d’un environnement de l’entreprenariat technologique pour améliorer les opportunités d’innovations transformatrices.
« Le Métaverse peut impacter différents secteurs de notre société en développant des solutions aux défis majeurs et créer des opportunités pour les jeunes, les populations en général, le secteur privé et public », a renchéri, le représentant du ministre de la Communication et de l’Economie numérique, le coordonnateur du bureau de coordination des projets prioritaires, Siaka Kangouté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article