Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a encouragé lundi 4 décembre 2023, le secteur privé belge à investir davantage dans tous les secteurs d’activités économiques de la Côte d’Ivoire au regard des « énormes opportunités » enregistrées, notamment dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie.
« Je lance un appel aux opérateurs économiques belges à s’engager davantage à investir dans l’agriculture, l’industrie, les services et tirer plein profit de l’environnement favorable d’affaires mis en place », a souligné Souleymane Diarrassouba, s’adressant à une centaine d’hommes d’affaires belges qui effectuent du dimanche 3 au mercredi 6 décembre, une mission économique en Côte d’Ivoire, afin de s’enquérir des opportunités d’investissements du pays.
Dans ce cadre, l’Ambassade de Belgique en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), a organisé des sessions B2B, de rencontres de réseautage et ateliers sectoriels entre les opérateurs des deux pays.
M. Diarrassouba a encouragé les opérateurs belges à explorer les domaines de l’agro-industrie considéré comme « le cluster leader » du fait de la disponibilité de matières premières agricoles. Il a fait appel à leur expertise et savoir-faire en matière de renforcement de l’écosystème des PME pour apporter une contribution au nouveau dispositif du Guichet unique de développement des PME (GUDE-PME).
En outre, le ministre ivoirien en charge du commerce a encouragé le secteur privé belge à investir dans l’implantation des unités de transformation en vue d’accroître substantiellement la valeur ajoutée des filières agricoles, notamment pour le cacao, l’anacarde, l’hévéa, les céréales et oléagineuses.
La Côte d’Ivoire, du fait de son positionnement géographique, constitue une porte d’entrée stratégique sur le continent africain et dans la région ouest-africaine en particulier. Ainsi, pour le ministre, investir en Côte d’Ivoire, c’est accéder immédiatement au marché de la CEDEAO avec plus de 450 millions d’habitants et au marché commun de la Zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) de plus de 1,3 milliard de consommateurs.
Pour l’inspecteur général de l’Agence Wallonne aux exportations et investissements étrangers, chef de la délégation, Dominique Delattre, les accords antérieurs entre la Côte d’Ivoire et la Belgique ainsi que les visites, dont celle de la princesse Astride de Belgique en 2017 en Côte d’Ivoire, montrent que les deux pays ont « beaucoup de choses en commun, et que des synergies et partenariats entre les opérateurs économiques dans une vraie approche win-win (gagnant-gagnant) sont tout à fait possibles ».
Entre 2021 et 2022, les échanges globaux entre les deux pays sont passés de 742,5 milliards FCFA, à 925 milliards de Francs CFA, soit une hausse d’environ 24%, plaçant la Belgique au rang de 4ème pays partenaire européen, derrière les Pays-Bas, la Suisse et la France, a relevé le vice-président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire Zoumana Coulibaly.
La Belgique intervient dans de nombreux secteurs économiques, notamment dans le développement des PME, dans l’agroalimentaire, dans l’économie verte, dans l’économie numérique et dans l’ industries culturelles et créatives.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article