Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le général Diomandé Vagondo, a rappelé au nouveau chef de canton de Sipilou, Sa Majesté Sédou Aubin Diomandé, la place prépondérante qu'occupe la chefferie traditionnelle dans le projet de société du président Alassane Ouattara, lors de son intronisation officielle, selon un communiqué transmis mercredi 16 novembre 2022, à l'AIP.
"Le roi, le chef de village ou de canton, représente désormais une institution (...) son rôle est d'assurer le leadership d'avoir une vision qui se traduit dans les actions qu'il pose. Sa mission consiste en l'art de conduire les hommes et pour cela il faudrait avoir des qualités de parent attentionné, ouvert garant du vivre ensemble pour le maintien de l'harmonie et de la cohésion au sein de la communauté", a indiqué lundi 14 novembre 2022, le ministre Diomandé Vagondo au nouveau chef du Canton de Sipilou.
En lui souhaitant un '' bon règne de paix et de cohésion", il a expliqué que sa désignation est le signe de la maturité dont il fait preuve. Il a également profité de cette occasion pour inviter les cadres et les populations à l'union, à la solidarité et à la cohésion mais surtout a ''être à l'écoute de leur chef et à le soutenir afin qu'il réussisse sa mission''.
Diomandé Vagondo a annoncé la mise sous tension électrique en décembre de trois villages du canton Biassê et pour très bientôt le réseau téléphonique qui sera disponible dans le canton Granlé. Il y a aussi les travaux de dégagement de la voie Biankouma-Sipilou qui ont commencé.
Il a également annoncé que le premier ministre Achi Patrick effectuera une visite dans le Tonkpi, avant la fin de l'année pour toucher du doigt les réalités des populations et apporter une réponse à leur préoccupation.
Sa Majesté Sêdou devient le quatrième chef de canton de Sipilou. Il a reçu ses attributs, à savoir le chapeau appelé "Blofan", la tenue peu ordinaire appelée "Gblassô" et la canne de la part de sa Majesté Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, président du Comité régional du Tonkpi de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.
Avec ses 17 villages, le canton Sipilou est constitué de quatre tribus que sont Biassê, Sipilou, Glanlé et Plépeu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article