Le nouveau représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Omar Diop, s’est dit prêt à œuvrer pour la promotion de la culture ivoirienne, lors du bilan d’activité de son prédécesseur, Anne Lemaistre, mercredi 27 avril 2022 au siège de l’agence à Cocody Angré.
M. Diop a rassuré l’ex-représentante de l’organisation onusienne que sa mission s’inscrit dans la continuité des projets culturels dans toutes leurs diversités. « Le sentier a déjà été tracé, on fera tout pour l’arroser pour donner de la bonne graine », a-t-il promis.
Le projet d’immortalisation des mosquées de style soudanais dans le Nord ivoirien, l’immortalisation de personnages historiques à travers l’ouvrage intitulé « Histoire générale de l’Afrique », les dossiers sur les îles Eotilés et les pagnes tissés, l’inscription de la forêt du Mont Nimba au patrimoine immatériel de l’UNESCO, sont entre autres, des chantiers réalisés sous la mission de l’ex-représentante.
Madame Lemaistre quitte la Côte d’Ivoire pour l’Amérique Latine où elle compte créer une passerelle entre la culture de ce continent et celle de l’Afrique.
Pendant son service, elle dit avoir été fascinée par la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire avec, notamment, sa richesse linguistique, les alliances interethniques, les danses qui militent en faveur de la paix et la cohésion sociale. « Après trois ans de service, c’est très difficile de quitter la Côte d’Ivoire avec sa diversité culturelle », a-t-elle affirmé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article