S’adressant aux Centrales syndicales, le Premier ministre, Achi Patrick a tenu à rendre hommage aux travailleurs pour leur participation au rayonnement de la Côte d’Ivoire. « C’est le moment traditionnellement choisi pour remercier tous les acteurs du monde du travail dont le dynamisme et la pugnacité dans l’effort contribuent au développement et au rayonnement de notre pays.
C’est le moment traditionnellement choisi pour louer nombre de conquêtes sociales, sources de progrès inestimables et de saluer celles et ceux qui les perpétuent et les font vivre. Ce premier mai marque et honore chez nous les efforts quotidiens du vaillant peuple ivoirien ; le souvenir, toujours vivace, de celui qui le mena vers la voie de l’indépendance et de l’émancipation et de la prospérité. (…) .
Ce jour invite ainsi toutes les forces vives de notre nation à toujours dialoguer de manière constructive et apaisée tout au long de l’année, à regarder le chemin parcouru et ce qu’il reste à faire pour consolider plus encore la concorde et la justice sociale, pour favoriser l’essor de notre pays », a fait savoir Achi Patrick avant de féliciter les travailleurs pour la trêve social, « Par cette trêve renouvelée, vous avez donc, une fois de plus, fait montre de votre patriotisme, de votre sens de l’intérêt général, de votre capacité à voir loin et de votre dévouement à la bonne marche de notre nation.
Vous devez en être fiers, vous devez en être félicités, je voudrais ici devant tous les travailleurs l’affirmer avec sincérité et conviction. Sur le plan national, ces 2 trêves ont permis, sous le leadership du président de la République, d’obtenir, en une décennie, des performances économiques et sociales remarquables.
Plus spécifiquement, les acquis de la trêve se sont traduits par des avantages en faveur des agents du secteur public comme aux salariés du secteur privé, salués par tous et considérés à ce jour comme inédits », a-t-il souligné. Aussi le Premier ministre a rassuré les travailleurs à l’attention qui sera accordée à leurs revendications.
« Je puis vous l’assurer. Oui, de nombreux défis restent à relever, nous avons pris bonne note des nouvelles revendications présentées ce jour par les Centrales syndicales qui feront l’objet d’un examen approfondi par le Gouvernement.
Nous pouvons avoir confiance dans notre capacité à faire face et à surmonter les épreuves. Comme le clame notre hymne national, nos légions sont remplies de vaillance et nos cœurs ardents », a dit Achi Patrick.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article