Le recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire a été lancé le mardi 5 mars 2024 à San Pedro, et s’étendra sur une durée de huit mois sur toute l’étendue du territoire ivoirien.
L’information a été donnée par le coordonnateur technique de l’opération de recensement, à l’Institut national de la statistique (INS), Hervé Akaffou, lors de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG).
Pour M. Akaffou, cette opération consiste pour le gouvernement ivoirien à multiplier les actions en faveur de la redynamisation et de l’assainissement de l’écosystème des affaires et cela se matérialise à travers plusieurs opérations et reformes, à l’effet de favoriser une meilleure gestion des acteurs économiques et de leurs activités sur l’ensemble du territoire national.
« Cette opération commanditée par la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, va mobiliser plus de 3 000 agents recenseurs qui vont investir tout le pays, après deux mois dans la zone de San-Pedro, pour identifier et répertorier tous les acteurs du secteur formel et informel, afin de consolider la banque de données économiques et financières de notre pays, dans l’optique d’orienter efficacement les politiques de promotion et de création d’emplois », a précisé M. Akaffou.
Le recensement vise à répondre à plusieurs questions cruciales sur le développement économique du pays, notamment le nombre d’entreprises et d’établissements, la répartition spatiale de ces entreprises, les secteurs d’activités dans lesquels exercent ces entreprises, l’effectif des emplois créés, la proportion des femmes dirigeantes (questions de genre), les contraintes auxquelles les chefs d’entreprises et les opérateurs du secteur informel sont confrontées dans le développement de leurs activités, etc.
« Ce recensement qui vient répondre à plusieurs questions cruciales sur le développement économique de notre pays dans les domaines de l’industrie, la manufacture, le commerce, le tourisme et l’hôtellerie et bien d’autres, est entièrement gratuite, partout en Côte d’Ivoire », a-t-il insisté.
Depuis 2012, la Côte s’est engagée dans un vaste chantier de modernisation de son appareil statistique pour améliorer la production et la diffusion des statistiques régulières, économiques et sociales, en vue de répondre aux besoins en suivi et évaluation des plans nationaux de développement et des agendas internationaux. Dans cette dynamique, le gouvernement, à travers le décret 2022-546 du 13 juillet 2022, a institué tous les cinq ans, la réalisation d’un recensement général des entreprises, pour disposer de bases de données exhaustives et actualisées sur l’ensemble des unités de production formelles et informelles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article