Les acteurs transfrontaliers ivoiriens et burkinabé échangent, mercredi 14 septembre 2022, sur les moyens pratiques de coopération au niveau local, pour faire face aux défis d’ordre sécuritaires, sanitaires épidémiologiques et environnementaux de leurs pays dans leurs zones d’activité.
Cette troisième rencontre de haut niveau a lieu à l’hôtel Thomson de Bondoukou, en présence des autorités des départements ivoiriens de Doropo et de Bouna ainsi que celles des provinces de Poni et Numbiel (Burkina Faso), avec l’appui de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Cette rencontre de deux jours se veut une concrétisation des relations d’amitié et fraternité entre les autorités de ces localités, a situé le gouverneur du Sud Ouest, Sawadogo Boureima, au nom de la délégation burkinabé.
Il s’agit, durant cette rencontre d’échanges, d’aborder les enjeux et défis communs des deux pays, discuter et convenir des moyens pratiques de coopération au niveau local, ainsi que les possibilités pour formaliser la coopération. Cela, en vue de contribuer à une gestion concertée des espaces frontaliers partagés par les deux pays.
Ces acteurs frontaliers avaient convenu, à l’issue d’une réunion précédente, notamment de renforcer la coopération transfrontalière, la sécurité et le renseignement territorial entre les régions du Sud-ouest du Burkina Faso et du Bounkani (Nord-Est de Côte d’Ivoire).
Le 30 juillet 2014 à Ouagadougou, les deux gouvernements avaient également signé un accord cadre qui institue des rencontres périodiques de concertation entre les autorités frontalières et administratives des deux pays.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets « Renforcer la Sécurité et la cohésion sociale aux frontières Nord de la Côte d’Ivoire » (RECOSOC) et « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du Nord-Est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles » (PBF GPRN).
La rencontre de Bondoukou est financée par le Gouvernement du Japon et le Fonds du Secrétariat des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF).
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article