
Les Forces françaises de Côte d’Ivoire (FFCI) ont commémoré l’armistice de la première guerre mondiale sous fond de paix et de victoire, samedi 11 novembre 2023, au 43ème Bataillon d’infanterie marine (BIMA), à Abidjan Port-Bouët, rapporte un communiqué parvenu à l’AIP.
Cette cérémonie de commémoration a permis de rendre hommage à tous les combattants africains morts sur le champ d’honneur aux côtés de la France lors de la première guerre mondiale (1914-1918), après laquelle s’en est suivie l’armistice pour une trêve marquant la fin des hostilités.
Pour marquer symboliquement cet hommage, une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts par des FFCI, des autorités militaires accompagnées d’enfants, suivies par l’Abidjanaise et la Marseillaise.
Sous la présidence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, cette cérémonie a enregistré la présence du représentant du chef d’État-Major des armées ivoiriennes, le Général de Division Julien Cébastien Kouamé N’dri, ainsi celle du député-maire de la commune de Port-Bouët, Georges Sylvain Emmou.
Ayant permis d’arrêter les combats pour la signature d’un traité de paix pour définitivement mettre fin à la première guerre mondiale en date du 28 juin 1919, l’armistice a été signée le 11 novembre 1918 pour une durée de 36 jours, reconduit plusieurs fois.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article