La Côte d’Ivoire occupe la 53ème place mondiale sur 180 pays dans le classement 2024 sur la liberté de presse dans le monde de l'ONG Reporters Sans Frontières ( RSF) avec un score de 66,89 contre 68,83 en 2023 où le pays était classé 54è.
Ce classement 2024 de l'ONG Reporters Sans frontières (RSF) a été consulté vendredi par Abidjan.net.
Selon Reporters sans frontières, du 1er janvier 2024 à ce jour, aucun journaliste ou collaborateurs des médias n'a été tué et n'est détenu en Côte d'Ivoire.
" La Côte d’Ivoire dispose d'un paysage médiatique parmi les plus politisés et polarisés d'Afrique de l'ouest. Certains journalistes n'échappent pas aux convocations devant la justice et aux agressions. Les suspensions de journaux ne sont pas rares ", a déploré cependant RSF.
Les Nations-Unies ont proclamé le 03 mai de chaque année, journée mondiale de la presse en vue de sensibliser à l'importance de la liberté de la presse et rappeler aux gouvernants leur obligation de respecter et de faire respecter le droit à la liberté d'expression.
En Côte d'Ivoire, les festivités de la 31è édition de la Journée mondiale de la presse ont été lancées jeudi dernier à Abidjan autour du thème : " La presse au service de la planète : le journalisme face à la crise environnementale ".
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article