Désolation et tristesse à Adjamé Paillet, ce mercredi 16 novembre 2022. Neuf personnes, pour la plupart des passants, ont été électrisées par une ligne à haute tension.
Les victimes, dans un état critique, ont été transférées à l’Hôpital militaire d’Abidjan (HMA). Le drame s’est produit en début d’après-midi au quartier Paillet dans la commune d’Adjamé.
Le court-circuit a été provoqué par le champ électrique d’une haute tension à proximité d’un branchement anarchique.
Conséquence, le petit câble électrique de 220 volts desservant les ménages de la zone a été traversé par une puissance de plus de 90.000 volts. Neuf personnes qui vaquaient tranquillement à leurs occupations et qui se sont retrouvées dans le périmètre ont été foudroyées.
« Les riverains ont fait passer une ligne non-conventionnelle sous un courant à haute tension. Il y a eu des manœuvres sur ce câble anarchique qui est entré en amorçage avec la ligne à haute tension. Je tiens à rappeler que c’est l’une des premières lignes mises en service depuis 1958. Le couloir dans lequel nous nous trouvons ne devrait normalement pas être habité, mais malheureusement la distance entre les hautes tensions et les hommes a été réduite. C’est ce qui crée très souvent ces accidents », a expliqué à 7info, Diomandé Vassounmeila, sous-directeur de l’exploitation à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE).
Le câble anarchique de type BT a été tiré depuis une niche installée à plus de 100 mètres du lieu de l’accident. Il y a eu des dégâts humains, mais aussi matériels. Selon le responsable de la CIE, des magasins ont été incendiés.
« C’est le lieu de faire encore la sensibilisation et demander aux populations de quitter les zones à risque, notamment les espaces proches des lignes à haute tension afin d’éviter ce genre d’accident », a ajouté Diomandé Vassounmeila.
Des habitations n’auront pas d’électricité pendant quelques jours. L’incident a complètement endommagé la ligne.
Pourtant chaque année, la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) mène une campagne de sensibilisation afin que les populations quittent les zones avec des lignes à haute tension. Objectif, prévenir ce drame, mais hélas !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article