
L'Ivoirien Angelbert Kouassi a récemment procédé à la présentation et à la dédicace de son premier livre intitulé " Côte d'Ivoire, comme si hier n'avait pas existé ..." à Abidjan Cocody devant un parterre de public. À travers cet essai politique de 323 pages édité aux éditions l'Encre Bleue en Côte d'Ivoire, l'auteur invite les leaders politiques à plus de lucidité.
Contribuer à la bonne marche de la Côte d'Ivoire. Tel est l'objectif principal de l'ouvrage d'Angelbert Kouassi intitulé " Côte d'Ivoire, comme si hier n'avait pas existé... Constat d'année de chaos. Et espoir d'un retour au paradis perdu" qu'il met à la disposition de l'audimat.
Pour lui, ledit livre relate sa vision en tant que fils du pays ayant certainement sa part de responsabilité par rapport aux crises qu'a connues la Côte d'Ivoire afin de crier son ras-le-bol.
En signant ce livre, selon lui, c'est une façon de rompre le silence et de tenter de rappeler un ensemble d'événements qui ont émaillé l'histoire récente du pays depuis 1990.
" On a souvent tendance dans ce pays à oublier trop rapidement les événements en les tournant en dérision, et cela, les hommes politiques le savent et s'en servent pour narguer le peuple. Mais les différentes situations qu'ont vécues les Ivoiriens ces dernières années ne méritent pas qu'on y fasse l'impasse, car ce serait se renier et pire, faire preuve d'irresponsabilité ", déclare-t-il.
Angelbert Kouassi, à travers son ouvrage écrit entre 2009-2011, invite les intellectuels ivoiriens à sa lecture. Tout en les exhortant à ne pas se comporter comme si hier n'avait pas vraiment existé, pour éviter qu'on replonge dans le passé brûlant.
Quoique auteur de ce livre, il a reconnu qu'écrire un livre n'est pas chose aisée. Surtout, quand on se prononce sur une thématique politique.
Prenant la parole, l'éditeur dudit ouvrage, Charles Pemont, a fait savoir que ce livre est un véritable témoignage de l'histoire de la Côte d'Ivoire. Poursuivant, il a soutenu que c'est un miroir que l'auteur met à notre disposition pour corriger nos imperfections.
Selon lui, il a décidé de publier ce livre parce qu'il le considère comme une contribution à la paix, à la réconciliation des Ivoiriens. Le directeur de la maison d'édition l'Encre Bleue a surtout félicité et remercié son nouvel auteur pour avoir écrit ce livre, dit-il pour les générations actuelles et futures.
Angelbert Kouassi qui signe ainsi sa présence dans la littérature ivoirienne est avant tout, un administrateur principal des services financiers, inspecteur auditeur à la cellule d'audit et d'évaluation des dépenses publiques de la DGBF et directeur des affaires financières et du patrimoine de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels, depuis septembre 2015. Il est marié et est père de six enfants.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article