Paru début septembre 2022, aux Éditions GNK, à Abidjan, le livre-portrait, intitulé « Les Fils de Gloire », a fait depuis quelques jours son entrée en librairie. Consacré au Ministre Sidi Tiémoko Touré, qui a été Ministre de la Communication et des Médias, le livre se présente, à cet égard, comme un bel hommage brillamment rendu à ce fleuron du Gouvernement ivoirien.
L’Auteur, qui n’est autre que le journaliste-écrivain ivoirien Sylvain Takoué, a perpétué la tradition littéraire, en présentant officiellement l’ouvrage au Ministre Sidi Touré. Ce 14 septembre, en effet, l’exercice a consisté, pour l’Auteur, à dédicacer au Ministre Sidi Touré le livre dont il est question, comme pour remettre ainsi à César ce qui lui appartient. La séance s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant au Cabinet du Ministre. Qui, pour cette heureuse circonstance, avait à ses côtés son père, le célèbre chroniqueur de société, Ahmed Touré (ancien journaliste de Radio Côte d’Ivoire), à qui le livre a été aussi dédicacé, et le Président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, qui en est, quant à lui, le préfacier.
« On peut le dire, le Ministre Sidi Touré est le seul, dans l’histoire des Ministres de la Communication et des Médias, en Côte d’Ivoire, à qui un journaliste-écrivain consacre un livre. C’est important de le noter », a déclaré l’Auteur Sylvain Takoué, dans ses propos de présentation. Tout en mentionnant que « Les Fils de Gloire » est un livre qui rend, en réalité, doublement hommage au fils Sidi et à son géniteur Ahmed Touré. Le premier, pour avoir exercé avec brio la tutelle ministérielle du métier de journaliste, que le second a anciennement exercé.
« Un fait rare dans la vie des gens, qui montre, aux yeux de tous, que des fils intelligents font le même métier que leurs pères, et y deviennent des gloires, comme c’est le cas exemplaire du Ministre Sidi Touré, tel que décrit dans ce livre incitatif, qui parle aussi de beaucoup d’autres exemples marquants de ce type et dans des domaines variés », a renchérit, pour sa part, le préfacier du livre, Jean-Claude Coulibaly, Président des journalistes professionnels de Côte d’Ivoire. Selon qui, « de tels modèles de vie, qui exaltent l’excellence, devraient être suffisamment promus dans notre société ivoirienne, où l’on voit malheureusement que des anti-modèles sont, le plus souvent, promus ». Ému, de son côté, par cette grande marque d’héroïsme professionnel, dont son fils fait ainsi preuve, au point d’être le centre d’intérêt du livre Les Fils de Gloire, le Journaliste Ahmed Touré s’est voulu très modeste.
« Sidi doit à lui-même ce qu’il devenu pour la Côte d’Ivoire. C’est lui le vrai héros de sa vie, même s’il y a cette fibre du métier qu’il tient de moi qui suis son père. Quand j’étais journaliste à la Radio, il n’avait qu’un an seulement. Il a grandi en me regardant aller tous les matins faire mon travail de journaliste. C’est son intelligence qui l’a conduit jusqu’à être Ministre de la République, et c’est vraiment une fierté, car un enfant peut ne pas suivre le même chemin que son père, ce qui n’a pas été le cas de Sidi », a souligné le père et maître Ahmed Touré.
On le
voit, la messe est ainsi dite. Mais il est bon de rappeler, aux doux souvenir
des Ivoiriens des années Houphouët-Boigny, que c’est ce géniteur du Ministre
Sidi Touré, dont la voix radiophonique commençait, chaque matin, ses grandes
chroniques de société, par ce salut de réveil : « Ahmed Touré au
micro, bonjour à tous ! ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article