Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:10 PM / Abidjan +33
News

Lutte contre la désertification/COP 15: Près de 200 personnalités dont des Chefs d'Etat se retrouvent à Abidjan

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre la désertification/COP 15: Près de 200 personnalités dont des Chefs d'Etat se retrouvent à Abidjan
Ils sont 193, des personnalités du secteur public et privé, des dirigeants de gouvernements, de la société civile et notamment des Chefs d’Etats qui se donnent rendez-vous à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour prendre part à la 15è Conférence des Parties (Cop 15) sur la désertification. Cette rencontre d’envergure internationale se déroulera du 9 au 20 mai 2022 a pour thème : « Terre. La vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».

Ces personnalités issues de différents secteurs d’activités appelleront à la mobilisation et à prendre conscience face aux dégâts de la désertification, ainsi pour permettre à ce que la Terre continue de profiter aux générations présentes et futures.

Dans ce combat effréné contre la dégradation des terres, le continent africain est en première ligne. Pour preuve, selon plusieurs spécialistes, environ "45% des terres sont touchées par la désertification et le continent perd actuellement 4 millions d’hectares de forêts chaque année en raison de cette dégradation".

La présente Conférence des parties sera l’occasion de débats dans le cadre de tables rondes autour de thématiques telles que "le chômage des jeunes et la formation professionnelle" ou "les impacts différenciés de la dégradation des terres sur les femmes et les hommes".

Pendant cette Conférence des parties, la Côte d’Ivoire lancera une grande initiative pour rehausser la production agricole durable. Il s’agit en effet d’un Programme dénommé «Initiative d’Abidjan» qui est porté par le Président de la République, Alassane Ouattara. Cette initiative a vise l’accélération de la production agricole du pays à l’effet de parvenir à une autosuffisance, sans perdre de vue le développant d'une agriculture durable et inclusive.

Il est également prévu une rencontre sur l’égalité du genre dite « Gender Caucus » qui se tiendra du 10 au 12 mai. Il réunira de grande sommité dont la première femme présidente de Finlande, Tarja Halonen et la Première dame de Côte d'Ivoire, Dominique Ouattara.

Pour le président du comité d'organisation de cette Conférence issue des conventions de Rio de 1992, Abou Bamba, « la Cop 15 a pour finalité de transformer la trajectoire du développement de la Côte d’Ivoire au cours des 30 prochaines années ».
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR