Ce don est composé de 6 conteneurs d’équipements médicaux pour les interventions néonatales et la modernisation de ses sections de maternité (instruments de chirurgie, d’hospitalisation, de diagnostic, de laboratoire et protections diverses).
Ce sont, entre autres, des lits d’hospitalisation électriques, lits d’accouchement, tables d’anesthésie, couveuses, tables chauffantes, bistouris électriques, échographes, tables de consultation, chariots brancards à hauteurs variables, tables d’opération et diverses consommables, destinés aux services de maternité, gynécologie, pédiatrie et néonatologie en vue de renforcer les pôles gynéco-obstétriques.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme « Keep Mothers and Children alive » (maintenir les mères et les enfants en vie) engagée par cette institution à travers le monde.
« Cette deuxième cérémonie officielle de don de matériel médical (après celle de Cocody en 2022) au gouvernement ivoirien vise à contribuer de manière significative à la réduction de la mortalité néonatale et à la protection des mères dans les hôpitaux publics de la Côte d’Ivoire », a indiqué Ayeahah Fauzee, directrice de Relations gouvernementale, du Développement durable et de la communication de Coca-Cola Afrique de l’Ouest et du Centre.
« C’est une manifestation de partenariat entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire, les deux pays travaillent en collaboration pour l’intérêt du peuple, à savoir, promouvoir la paix et la prospérité partagée. Cette cérémonie est un exemple de partenariat réussi entre le secteur privé américain et ivoirien », explique pour sa part, Jessica Bâ, ambassadeur des Etats Unis en Côte d’Ivoire.
« C’est une cérémonie symbolique mais très importante car ce don vise à soutenir le système de santé ivoirien en Côte d’Ivoire, en particulier le couple mère-enfant. Il s’inscrit dans une série de série de dons de matériels médicaux destinés aux structures sanitaires en Côte d’Ivoire d’une valeur totale de d’environ 6 milliards sur une Période 2 ans », a indiqué Soro Bakary Kountelé Gona, directeur de cabinet adjoint, représentant le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle
Au nom du Président de la République et du gouvernement ivoirien, il a exprimé sa reconnaissance au gouvernement américain pour cet appui inconditionnel et au groupe Coca Cola Export pour son engagement à sauver de vies à travers cette initiative d’accouchement sans risque.
En Côte d’Ivoire, le taux de mortalité néonatale et maternelle était estimé à 600 décès maternels pour 10 000 naissances (en 2012). L’initiative « Safe Birth » vise à aider les mères et les nouveaux nés à rentrer chez eux vivants. Le 30 novembre 2022, le Chu de Treichville a reçu la première vague de conteneurs médicaux d’une valeur de plus d’1 milliard FCfa, dans le cadre de ce projet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article