La directrice du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Prof. Judith Didi-Kouko Coulibaly, a invité, mardi 24 octobre 2023, à Abidjan Plateau, au cours de la tribune « Tout savoir sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), les populations ivoiriennes à s’approprier les messages de sensibilisation sur la lutte contre le cancer de sein.
« Nous invitons les populations à s’approprier les messages de sensibilisation sur la lutte contre le cancer de sein. Nous avons fait des enquêtes sur les populations, tant en zones urbaines que rurales et nous nous rendons compte que, nonobstant ces efforts, il y a des personnes qui continuent d’être négligentes. Le principal défi aujourd’hui, est la communication, il faut donc que la population soit réceptive à nos messages de sensibilisation, pour que nous puissions combattre ensemble cette maladie qui n’est pas une fatalité », a déclaré Prof. Didi-Kouko Coulibaly, lors de son intervention.
« Les efforts du gouvernement sont là, il y a des centres spécialisés de mammographies aussi bien à Abidjan, qu’à l’intérieur du pays et invite les populations à les fréquenter, non seulement pour se faire dépister tôt, mais également pour leur prise en charge », a-t-elle poursuivi, précisant qu’il existe surtout des facilités de traitement du cancer de sein, allant de la facilité de payement (payement au rythme du patient dans un centre public), à la possibilité d’avoir une gamme de 12 médicaments entièrement gratuits.
Selon la directrice du CNRAO, le cancer de sein concerne également les hommes, même s’il est un peu rare et représente 0,5 à 1% des cas en Côte d’Ivoire.
« Un des facteurs protecteurs du sein est l’allaitement maternel exclusif pendant au moins 18 mois. Lorsqu’un sein est touché par le cancer, il n’y a aucun risque de contamination puisque le gène anormal n’est pas contagieux par quelque manière que ce soit », a-t-elle rassuré
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article