Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:32 AM / Abidjan +33
News

Lutte contre le Vih et la tuberculose: 16 motos pour renforcer la mobilité des acteurs communautaires

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Lutte contre le Vih et la tuberculose: 16 motos pour renforcer la mobilité des acteurs communautaires
La Côte d’Ivoire bénéficie, depuis 2003, de l’appui de plusieurs partenaires, dont le Fonds mondial, pour la lutte contre le Vih, la tuberculose et le paludisme. Dans la continuité de ce soutien, il a été mis en place un Nouveau modèle de financement du Fonds mondial (Nfm3) pour le volet communautaire de la lutte contre le Vih et la tuberculose.

L’Ong Alliance Côte d’Ivoire, structure de pilotage et d’exécution, dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme triennal 2021-2023, a remis, mardi, 16 motos à des acteurs terrains. La directrice exécutive d’Alliance Côte d’Ivoire, Madiara Offia Coulibaly, explique que les engins ont été acquis pour renforcer les capacités des bénéficiaires.

« Ces engins permettront aux superviseurs des Ong partenaires d’assurer un suivi rapproché et de qualité des agents de santé communautaire (Asc). Des Asc ayant qualité de coach vont également recevoir des motos afin de renforcer le suivi des patients vivant avec le Vih et infectés par la tuberculose », a-t-elle rapporté.

La présidente du Ccm, l’instance de coordination nationale des subventions du Fonds mondial, Solange Amethier, a fait savoir que ce sont au total 106 motos acquises via la plateforme Wambo qui seront octroyées aux acteurs de la lutte contre le Sida et la tuberculose en Côte d’Ivoire.

« L’enjeu de cette cérémonie de remise officielle de 16 motos est de mettre en lumière la contribution du Fonds mondial au renforcement des capacités des bénéficiaires », a souligné la patronne du Ccm.

La Côte d’Ivoire reste un pays prioritaire aux yeux des partenaires dans la riposte contre le Vih/Sida. Selon l’analyse Spectrum 2020, la prévalence du Vih chez les 15-49 ans est estimée à 2,39 % (3,32 % chez les femmes et 1,46 % chez les hommes).

Le nombre de personnes vivant avec le Vih (tous âges confondus) était estimé à 428 827 à fin 2019, dont 64,5 % de femmes et 7,4 % de moins de 15 ans.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR