C’est dans cette optique que 931 auditeurs formés en management et administrations ont reçu le lundi 11 décembre 2023, leurs diplômes à la salle François Lougah du palais de la culture de Treichville. Ces auditeurs sont composés de 96 cadres supérieurs, 171 cadres intermédiaires et 664 chefs de service et agents.
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, a saisi l’occasion pour saluer la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, et l’ensemble des membres du gouvernement pour avoir accepté de soutenir ce grand projet qui a connu une première phase de 2017 à 2019. Et qui a permis la formation en management de 2682 fonctionnaires.
« A l’issue de cette première phase, l’évaluation a rassuré le Chef de l’Etat. Une deuxième a donc débuté en 2022 et s’achèvera en 2024 avec à la clé l’amélioration des compétences d’environ 3000 cadres, cadres intermédiaires, chefs de service et autres collaborateurs », a expliqué la ministre d’Etat.
Pour Anne Désirée Ouloto, la question de la modernisation de l’administration reste primordiale dans la société en constante mutation. « Les défis économiques, sociaux et technologiques auxquels nous faisons face, nécessitent que nous ayons une administration capable de s’adapter, d’innover et de répondre aux besoins des citoyens de manière efficiente. C’est la raison pour laquelle le gouvernement a inscrit la formation au nombre de ses priorités », dit-elle, soulignant que son ambition de voir les services de l’administration publique être impactés par le management est progressivement en train de prendre forme.
A en croire la ministre d’Etat, ce changement de paradigme contribuera assurément à asseoir une fonction publique moderne avec des animateurs bien outillés, professionnels, aptes à rendre un service de qualité aux concitoyens.
« Chers récipiendaires, ces compétences acquises sont précieuses. Elles vous permettront d’apporter une contribution majeure à notre administration publique. Vous êtes désormais en mesure de relever les défis auxquels vous faites face au quotidien », se félicite la ministre d’Etat.
C’est pourquoi elle a exhorté les auditeurs à mettre en pratique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises au cours de la formation et les partager avec leurs collègues et collaborateurs.
Le directeur général du Centre africain de management et perfectionnement des cadres (Campc), le Professeur Joseph Assi-Khaudjhis, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, et à son gouvernement pour avoir placé en son institution la confiance en l’associant à ce vaste programme de renforcement des capacités. Qui visent à transformer l’administration publique ivoirienne afin de la rendre moderne et performante. Selon lui, le Campc a pour mission essentielle, le renforcement des capacités des cadres africains.
Pour lui, à ce jour, ce sont plus de 40 000 professionnels de tous les secteurs d’activités qui sont passés au Campc ou ont participé à ses activités aussi bien en Côte d’Ivoire que dans le monde. « En choisissant le Campc pour conduire ce programme, vous avez Mme la ministre d’Etat, ainsi réalisé le vœu du Président Houphouët-Boigny qui ambitionnait faire du Campc le leader de la formation professionnelle continue et du développement des compétences en Afrique », a rappelé le Professeur Assi-Kaudjhis.
A l’en croire, le Campc en tant qu’institution inter-Etat doté d’une mission de service public sera toujours aux côtés de l’Etat de Côte d’Ivoire, car c’est en son sein que se joue le destin des différents Etats en matière de renforcement de capacités.
« Soyez rassurés, tout est mis en œuvre par le Campc pour la réussite de ce programme innovant et avant-gardiste qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Président Alassane Ouattara », confie-t-il. Avant de rappeler qu’au titre de l’année 2023, ce sont 664 bénéficiaires qui ont pris part aux différentes sessions organisées.
Abondant dans le sens, Martin Frigola, directeur général de Mde Business School, l’une des structures formatrices, a également remercié le gouvernement pour le choix de sa structure et compte faire davantage pour l’année 2024 avec l’ouverture de nouveaux programmes.
Pour sa part, le directeur général de la Fonction publique, Soro Gninagafol, a rappelé que ce programme de formation a été autorisé par le gouvernement pour être déployé sur une période de trois années (2022, 2023 et 2024).
Il a remercié les structures formatrices pour leur professionnalisme et leur savoir-faire. « Au terme de ces sessions de formation qui se sont déroulées de mars à novembre 2023, sur 940 fonctionnaire et agents de l’Etat convoqués, 931 ont participé avec assiduité au programme », a-t-il expliqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article