Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
Samedi 23 Novembre, 2024 - 7:34 AM / Abidjan +33
News

Mariatou Koné lance la plateforme numérique “Mon école à la maison”, un outil de ressources pédagogiques

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Mariatou Koné lance la plateforme numérique “Mon école à la maison”, un outil de ressources pédagogiques

La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné a lancé officiellement, la plateforme numérique « Mon école à la maison », un outil de ressources pédagogiques, destiné aux apprenants du préscolaire, du primaire et du secondaire.

La plateforme est accessible sur le site www.ecole-ci.online. Elle contient environ 4 000 fiches de leçons, 5 000 exercices, des manuels du primaire, 624 capsules pédagogiques de 15 min au maximum scénarisant des cours entier, 2 000 exercices interactifs à partir des tests objectifs (Quiz) et au moins 150 fiches de travaux pratiques (TP).

« La plateforme « Mon école à la maison » et sa mise à niveau, conformément aux standards internationaux et aux besoins de notre pays, figurent au nombre des recommandations des États généraux de l’Éducation et de l’Alphabétisation (EGENA). Elle est un exemple de mise en œuvre des réformes concernant les EGENA », a soutenu la ministre Mariatou Koné, mardi 17 janvier 2023, à Abidjan-Plateau, lors du lancement de l’outil.

Selon Mme Koné « Mon école à la maison » revêt trois significations majeures. La première est que la Côte d’Ivoire est impliquée dans les initiatives d’enseignement à distance depuis plusieurs années et le gouvernement ivoirien entend garder le cap pour développer cette offre éducative numérique et innovante.

Deuxièmement, le gouvernement ivoirien met, à titre gratuit, à la disposition des élèves, des enseignants et des parents des leçons, des exercices et même des manuels. La seule chose qui leur est demandée est de consulter régulièrement la plateforme afin de s’exercer seul, à plusieurs, avec les enseignants, avec les parents, avec les tuteurs aux temps libres ou pendant les congés.

Troisièmement, la plateforme est essentiellement pédagogique. Elle constitue également un outil de dialogue et d’interaction, a-t-elle expliqué, soulignant que le gouvernement est résolument engagé pour hisser le système ivoirien au rang des plus performants au niveau sous-régional, régional et mondial.

Le représentant-pays de l’UNICEF, Marc Vincent a salué cette initiative du gouvernement ivoirien.

« C’est une expérience unique en Afrique. La Côte d’Ivoire se présente désormais comme un leader en Afrique en matière d’utilisation de système éducatif numérique », a exprimé M. Vincent, précisant que « ce sont plus de 6 millions d’enfants du préscolaire, du primaire et du secondaire général qui auront la possibilité de renforcer leurs capacités d’apprentissage de manière continue à partir de cette plateforme ».

La plateforme « Mon école à la maison », rappelle-t-on, a été  mise en place avec l’avènement de la COVID-19. Elle a eu pour objectif d’assurer la continuité pédagogique pendant la période de fermeture des établissements scolaires dès mars 2020.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR