La société OMEDIA , basée en Côte d’Ivoire et contrôlée par les sociétés françaises Médiamétrie et IPSOS, a selon des sources internes à la société, reçu récemment, du régulateur ivoirien du secteur audiovisuel, « une mise en demeure d’avoir à cesser toute réalisation de mesure des audiences des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire ».
Cette mise en demeure intervient alors que le régulateur du secteur des Médias a décidé, à la demande des télévisions ivoiriennes, de prendre en main l’organisation d’une mesure des audiences unique et consensuelle comme le lui confère la législation ivoirienne en la matière.
La HACA a, à cet effet, produit le 20 Septembre 2024 un communiqué interdisant la réalisation et la publication de toute mesure d’audience des télévisions et radios ivoiriennes non certifiée par ses soins.
Elle reprocherait à OMEDIA de continuer à réaliser, malgré l’interdiction, des mesures d'audiences non certifiées des télévisions et radios pour le compte de Médiamétrie, une société française ayant aucune entité en Côte d’Ivoire mais qui y commercialise lesdites mesures.
Médiamétrie est l'entreprise spécialisée dans la mesure d'audience des médias audiovisuels et numériques en France. Elle est détenue par les médias français ( M6, France Télévisions, Canal + etc.) et par les annonceurs et agences de France.
OMEDIA-Group est une société spécialisée dans la collecte et l’analyse des données marketing implantée à Dakar (Sénégal), Abidjan (Côte d’Ivoire) et Bamako (Mali). Filiale de Médiamétrie depuis 2018, elle a été rachetée en 2023 par le français IPSOS, tout en restant « le partenaire privilégié de Médiamétrie en Afrique de l’Ouest » selon le communiqué produit après l’annonce de son rachat.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article