Mgr Achija Serge Pacôme sera consacré évêque orthodoxe de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest dimanche 12 juin 2022 à la paroisse-cathédrale Théotokos de Brofodoumé, à Songon par l’Eglise orthodoxe patriarcat des nations dénommée « Patriarcat des nations », indique une note transmise à l’AIP.
Cette consécration sera faite par sa sainteté le patriarche Nicolas 1er, l’archevêque de Détroit, Mgr Nicholas Marius et sa béatitude Mathieu de Jésus, métropolite primat d’Afrique.
En outre, une série d’ordinations diaconales et presbytérales auront aussi lieu vendredi 10 et samedi 11 juin, respectivement à la paroisse saints Basile et Thérèse de Cocody 7ème Tranche et à la paroisse Résurrection de Bingerville.
Six nouveaux diacres et quatre nouveaux prêtres viendront compléter l’effectif actuel du clergé en Côte d’Ivoire et accroitre les capacités pastorales de la nouvelle église, précise la note.
L’Église orthodoxe de Côte d’Ivoire a franchi la barre du millier d’âmes. D’un prêtre en 2019, elle compte un archi- prêtre, trois prêtres, un archi- diacre, trois diacres, six sous-diacres. Dans la même dynamique, le nombre de ses paroisses est porté à trois dans le District autonome d’Abidjan.
Ces paroisses sont installées dans les localités de Bingerville pour la paroisse Résurrection, de Brofodoumé pour la paroisse- cathédrale Théotokos et dans la commune de Cocody 7ème tranche pour la paroisse saints Basile et Thérèse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article