À la suite de son élection à la présidence de la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (COP15 de la CNULCD), en mai 2022, Alain Richard Donwahi, vient de se doter d’instruments nécessaires pour la mise en œuvre des déclarations et décisions qui y ont été adoptées et approuvées.
Cela, au terme d’un « atelier d’élaboration de la feuille de route du président de la 15e Conférence des parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification ». Cet atelier s’est tenu le mercredi 6 juillet 2022, à Abidjan, à l’hôtel Tiama, au Plateau.
Pour l’occasion, étaient présents une délégation du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD)
avec à sa tête, la représentante-résidente, Carol Flore-Smereczniak, des experts du domaine de l’environnement et des membres du cabinet du président de la COP 15.
Au terme des travaux, les participants ont dégagé les attentes des Parties sur les déclarations et les décisions, arrêté les orientations du président de la COP 15, et adopté la feuille de route exécutive de ce dernier.
Les résolutions de cet atelier, seront présentées au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara.
On s’en souvient, le monde de la protection de l’environnement avait les yeux rivés sur Abidjan, du 9 au 20 mai dernier, car il s’y tenait la COP 15. Un rendez-vous qui a répondu aux attentes avec plus de 7 000 participants, 4 déclarations et de nombreuses décisions.
La COP15 sur la désertification est la première des trois Conventions issues du sommet de la terre de Rio à se tenir cette année, avant la COP sur la Biodiversité prévue en Chine, en octobre et la COP sur le climat prévue en Égypte, en novembre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article