La crise qui secoue la chaîne de distribution des services mobile money est loin d’être terminée. Les propriétaires de points de vente mobile money (PDV) de Côte d’Ivoire ont décidé de durcir le ton pour se faire entendre.
Ils annoncent un autre arrêt de travail à compter du 9 août 2022 sur l’ensemble du territoire national. Un moyen d’amener les opérateurs de téléphonie mobile et les autorités à se pencher sérieusement sur l’épineuse question de leurs commissions.
Plus de 200 000 points de vente mobile money vont fermer dès le mardi 9 août 2022 sur l’ensemble du territoire national. C’est une décision conjointe du Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire (SYNAM-CI) et du Collectif des associations des propriétaires de points de vente et prestataires de services mobile money de Côte d’Ivoire.
Ces acteurs du milieu du mobile money en Côte d’Ivoire entendent ainsi attirer l’attention du gouvernement sur la situation actuelle qui prévaut en leur activité. Le récent bras de fer entre les PDV et les opérateurs de téléphonie mobile ayant accouché d’une souris.
Pour rappel, au mois de juin 2022, le SYNAM-CI avait observé un arrêt de travail de 3 jours. La raison? Le mauvais paiement des commissions et rémunérations appliqué par les opérateurs vis-à-vis des propriétaires de points de vente mobile money.
Qu’est ce qui explique l’observation d’un autre arrêt de travail en moins de trois dans la même corporation ? Joint par 7 info, Coulibaly Félix, le secrétaire général adjoint du Syndicat national des propriétaires de points de vente mobile money de Côte d’Ivoire, en donne les raisons.
« Depuis le 27 juin, l’ensemble des PDV a décidé d’appliquer des frais de prestation de service de proximité d’un montant de 100 FCFA sur toutes les transactions de dépôts et de retraits, cela, suite aux réajustements de leurs commissions. Nous avions proposé d’expliquer à nos clients que ces 100 FCFA constituaient leur contribution à la pérennisation de notre activité en attendant d’avoir gain de cause. Et voilà que par-derrière nous sommes désormais acculés. Nous constatons que les opérateurs résilient les contrats des PDV qui appliquent ces frais de 100 FCFA, ils menacent également toute notre corporation. En plus de cela, ils suspendent les comptes des PDV et transfèrent l’argent qui y est sur les comptes personnels des propriétaires. Surtout les opérateurs Orange et Wave sont ceux qui nous menacent fortement », révèle Coulibaly Félix.
Afin de trouver une solution aux problèmes que rencontrent les PDV, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale avait organisé une rencontre le 23 juin entre les différents protagonistes à savoir les propriétaires de points de vente et les opérateurs de mobile money. Des pourparlers n’ont porté aucun fruit.
« Certaines décisions avaient été arrêtées et le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale nous avait même rassuré que notre dossier avait été transmis au chef du gouvernement. Par la suite, nous avons été contactés par la Primature courant le mois de juin pour nous confirmer que nos revendications et propositions avaient bel et bien été reçues et qu’une séance de travail aurait lieu à ce propos. Malheureusement jusque-là il n’y a pas eu de résultats concrets alors que nous travaillons désormais à perte, car nous n’avons plus de retour sur investissement et ça devient difficile pour nous », explique le secrétaire général adjoint du SYNAM-CI.
À la question de savoir quand prendra fin cet arrêt de travail, la réponse du SYNAM-CI est sans équivoque.
« L’arrêt de travail que nous allons observer aura lieu du 9 au 11 août mais tant que nous n’aurons pas gain de cause nous allons le maintenir jusqu’à nouvel ordre. Dans le cas où aucune solution n’est trouvée, nous allons conclure que nous ne sommes pas importants dans la chaîne de distribution et nous allons songer à nous réinventer dans d’autres secteurs d’activités », conclut Coulibaly Félix.
1 Commentaires
Anonyme
En Août, 2022 (18:09 PM) vous allez arrêter pour toujours ou bien c'est juste pour quelque tempsParticiper à la Discussion
Commentez cet article