Selon la ministre d’État, ce projet cadre parfaitement avec la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, de bâtir une administration publique moderne, performante et modèle orientée vers la satisfaction de l’usager client. « Au-delà de la Fonction publique, ce projet, qui sera mis en œuvre entre 2025 et 2028, devrait impacter l’ensemble de notre administration et contribuer à améliorer la qualité du service public », a indiqué Anne Désirée Ouloto. La réalisation de ce projet est confiée à l’Agence coréenne de coopération internationale (Koica).
Afin de réaliser cet important programme, des Coréens experts en modernisation, en transformation de l’administration et en Technologie de l’information et de la communication (Tic) sont à Abidjan pour des séances de travail et des visites de terrain. Ils ont eu une séance de travail avec la ministre d’État et ses collaborateurs impliqués dans le projet.
Cette délégation de la Koica conduite par son directeur pays, Kim San Jun, séjournera à Abidjan, du 28 octobre au 5 novembre 2024. Ils travailleront avec des responsables de l’administration ivoirienne pour finaliser le processus de formulation du projet d’appui à la modernisation et à la transformation de l’administration publique ivoirienne entamé en 2023.
Au terme de leur mission, ces experts présenteront les résultats de leur travail à Anne Désirée Ouloto. Dans ce cadre, la délégation de la Koica effectuera une tournée dans plusieurs services publics, notamment à l’École nationale d’administration (Ena), à l’Observatoire de service public (Osep) et à la direction régionale de la Fonction publique d’Agboville.
Le directeur-pays de la Koica a informé la ministre d’État que tous les résultats de cette mission seront consignés dans un rapport. Il a rassuré son hôte que les experts coréens mettront tout leur savoir-faire à la disposition des responsables de la Fonction publique. La signature du document cadre de travail devrait intervenir au premier trimestre 2025.
Il faut souligner que ce projet d’appui à la modernisation et à la transformation de l’administration publique en Côte d’Ivoire (2025-2028) va coûter 10 millions de dollars Us.
Selon le coordonnateur national du Programme national d'appui aux réformes institutionnelles et à la modernisation de l’État (Prime), Sékou Bamba, ce projet s’articule autour de trois composantes qui sont : l’appui à la digitalisation de l’École nationale d’administration (Ena), l’appui au développement du système d’information du ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration et le renforcement des compétences des fonctionnaires et agents de l’État.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article