La ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a sollicité et obtenu, mercredi 8 juin 2022, l'engagement ferme des femmes députés de Côte d'Ivoire de l'accompagner dans la réussite de sa mission, au bénéfice des populations.
Lors d'une "rencontre fraternelle et conviviale" avec le Caucus des femmes députés organisée au cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) sis au 16e étage de la Tour E, cité administrative (Abidjan Plateau), la ministre s'est engagée à tisser dorénavant des liens plus étroits avec les femmes députés, afin d'échanger avec elles et voir qu'est-ce que le Gouvernement peut faire pour améliorer la condition des femmes de Côte d'Ivoire.
"Nous sommes à votre écoute. Nous voulons savoir la situation des femmes, des petites filles, des violences basées sur le genre, des mariages forcés, des dénis de ressources, des mutilations génitales féminines, des refus de mettre les filles à l'école... Il y a tant de prérogatives relevant de ce ministère que nous voulons partager avec vous parce que vous êtes les meilleures personnes pour relayer les décisions auprès des populations", a dit la ministre à ses hôtes.
Pour atteindre leurs objectifs, Nassénéba Touré a demandé aux femmes, notamment les élues locales, d'être solidaires, en levant les barrières ethniques, religieuses ou politiques. Au plan national, a-t-elle poursuivi, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour que la femme Ivoirienne prenne sa place à part entière, des champs aux sphères de décision de la République.
La présidente du Caucus des femmes députés, Trazéré Olibé Célestine, a exprimé sa gratitude à la ministre et souhaité que désormais, elles soient parties prenantes de toutes ses initiatives et ses missions. "Nous ne voulons plus être en reste. Nous voulons être avec vous pour relever les défis de la cohésion, de la paix, de l'émancipation économique de la femme", a-t-elle répondu à Nassénéba Touré.
Cette rencontre, qui s'est déroulée dans la mouvance de la fête des mères, a été l'occasion pour Nassénéba Touré d'offrir à chacune des députés présentes, un complet de pagne et une rose.
Après ces parlementaires qui ouvrent cette série de rencontres devant aboutir à l'organisation, cette année, des "Assises nationales des femmes de Côte d'Ivoire", le MFFE envisage d'échanger avec les Sénatrices, les femmes du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), entre autres.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article