Au Nigéria, la Haute Cour fédérale de Lagos a condamné la célébrité transgenre nigériane Okuneye, plus connue sous le nom de Bobrisky, à six mois de détention pour abus de nairas.
La Haute Cour fédérale de Lagos a condamné le célèbre et controversé transgenre Idris Okuneye, connue sous le nom de Bobrisky, à six mois d’emprisonnement. La juge Abimbola Awogboro a prononcé la peine de six mois sans possibilité d’amende.
La célébrité controversée est détenue par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC) depuis son arrestation la semaine dernière. Elle a été arrêtée par l’EFCC pour avoir abusé de la monnaie locale.
Les autorités reprochent à Bobrisky une vidéo dans laquelle on la voit jeter en l’air des billets de banque (des nairas, la monnaie locale) à l’occasion de l’avant-première du film Ajakaju, à Lagos le 24 mars. Cette pratique est courante au Nigeria dans certains événements festifs, notamment les mariages.
Le 5 avril dernier, Bobrisky avait plaidé coupable aux quatre chefs d’accusation d’abus de Naira portés contre lui par l’agence anti-grade.
En rendant son jugement vendredi, le juge Awogboro a déclaré que « l’acte de détériorer les billets de Naira est devenu une menace, qui a continué à nuire à l’image du pays ». « Les gens en ont assez de se livrer à la destruction et à la falsification de nos monnaies. Cela doit cesser. Sa condamnation aura un effet dissuasif sur les autres », a ajouté le juge.
Le juge Awoghoro a ensuite condamné Bobrisky à six mois l’emprisonnement, sans possibilité d’amende. La peine de prison commencera à compter de la date de son placement en détention provisoire.
Bobrisky est très active sur les réseaux sociaux où elle est connue pour ses controverses. Lors de l’avant-première d’Ajakaju, elle avait remporté le prix de la « femme la mieux habillée » de l’événement. L’actrice nigériane Oluwadarasimi Omoseyin a été condamnée à six mois de prison en février pour le même chef d’inculpation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article