Après Abidjan du 19 au 26 mai 2024, les obsèques de l’ancien président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, se poursuivent à Daoukro, sa ville natale où sa dépouille est arrivée depuis dimanche soir, sous une pluie battante après de 10 heures de route ponctuées d’escales dans les villes et villages traversés par le cortège funèbre.
Sur place, malgré les averses, les artistes tradimodernes baoulé (la communauté de l’illustre défunt), qui ont chacun, une relation particulière avec le président Bédié lui ont rendu un hommage par un concert sur la place qui porte son nom.
Ce lundi, ce sont les populations des districts des Lacs et de la Vallée du Bandama qui sont les premières à ouvrir la cérémonie de présentation des condoléances à la famille éplorée sur la place Henri Konan Bédié de Daoukro en présence du président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, du corps préfectoral et des populations de la ville.
Le District du Bandama comprend les régions du N’zi, du Bélier, de l’Iffou et du Moronou. Celui de la vallée du Bandama est composé des régions du Gbêkê et du Hambol. Ce sont les populations de ces régions qui rendent hommage à l’ancien chef d’Etat ivoirien.
Initialement prévue à Pepressou, son village natal, la cérémonie a été délocalisée à Daoukro pour des raisons d’organisation, indique-t-on. Ces présentations de condoléances des populations du pays dureront jusqu’au vendredi 31 mai avant l’inhumation le lendemain 1er juin à Pepressou, dans la stricte intimité familiale.
Homme politique ivoirien de premier plan, Henri Konan Bédié, né le 5 mai 1934, fut successivement, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États Unis d’Amérique et au Canada (1961-1966), Ministre de l’Économie et des Finances (1966 – 1977), Conseiller à la SFI, filiale de la Banque Mondiale (1977-1980), Député-Maire de Daoukro (1980-1993), Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire (1980-1993) et Président de la République de Côte d’Ivoire (1993-1999). Il a été évincé du pouvoir par un coup d’Etat militaire en décembre 1999.
A son décès le 1er août 2023, Henri Konan Bédié était, également, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) depuis avril 1994 ainsi que le Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix depuis 1989.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article