Ce sont près d’un millier de femmes qui se sont faites dépister contre le cancer du sein organisé le samedi 16 octobre 2022 au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), sis à Cocody.
“Nous avons répondu aux instructions de l’État de Côte d’Ivoire qui sont que tous les acteurs de la lutte contre le cancer du sein renforcent leurs efforts contre cette affection, en dépistant le maximum de femmes qui répondent aux règles du dépistage. C’est à cet effet que nous avons organisé cette grande campagne de consultation gratuite”, a déclaré la directrice du CNRAO , Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith.
Invitant les femmes à se faire dépister, elle a insisté sur le fait que le dépistage, c’est venir se faire examiner alors qu’on se sent en bonne santé.
« Il répond à des règles. A partir de 20 à 25 ans, il faut s’examiner les seins soi-même tous les ans et se faire examiner les seins par un professionnel. Dans l’idéal, le faire deux fois par an. A partir de 45 ans, rajouter à ces choses, la mammographie qui est la radio des seins », a-t-elle conseillé.
Pour la mammographie, les patientes sont orientées au CHU d’Angré pour effectuer cet examen à 2.000 au lieu de 25.000 FCFA, lorsque les bulletins viennent du CNRAO, durant la campagne pour le mois d’Octobre Rose.
Notons que dans le cadre de ce mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, une autre journée de dépistage gratuit sera organisée le samedi 29 octobre au dit centre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article