
A chaque minute, une femme meurt du cancer du sein dans le monde. Pour arrêter l’hémorragie, le mois d’octobre a été dédié à la lutte contre le cancer du sein et il est dénommé ‘’Octobre Rose’’. A cet effet, le Programme national de lutte contre le cancer (Pnlca) a, au cours d’une conférence de presse prononcé par le Prof. Innocent Adoubi, directeur du programme, le 25 septembre 2023, à Treichville, annoncé le démarrage de la campagne prévue pour le 1er octobre. A l’en croire, le cancer du sein se guérit lorsqu’il est dépisté tôt :
« En Côte d’Ivoire, quand on parle du cancer du sein, il s’agit de 70% des femmes qui viennent trop tard à l’hôpital. A partir de 30 ans, il faut que les femmes restent vigilantes, parce que toute boule dans le sein est considérée comme un cancer potentiel, jusqu’à preuve du contraire. Le mois d’octobre est le lancement d’une activité qui s’investit tout le long de l’année ». Cependant, il déplore le nombre insuffisant de médecins formés à la reconnaissance du cancer et en particulier du cancer du sein. Au cours de ce mois, plusieurs activités de sensibilisation à travers des Ong vont faire le dépistage volontaire dans les hôpitaux, avec l’appui des laboratoires pour des mammographies.
Selon une étude du Globocan, ce cancer est la première cause de décès chez la femme.
Son incidence est de 3 306 femmes par an, soit 19,1%. Il s’agit essentiellement d’inviter les femmes de plus de la trentaine à faire le dépistage systématique par le contrôle de palpation, et surtout par la mammographie à partir de l’âge de 45 ans. Aussi a-t-il souhaité bénéficié de l’appui de la presse nationale pour informer les femmes à travers leur production.
En 10 années de lutte en Côte d’Ivoire, 5 millions de femmes ont été informées de manière juste et elles connaissent les gestes qu’il faut pour détecter une anomalie. Cette année, 5 autres millions de femmes sont des cibles potentielles. Raison pour laquelle la campagne se déroulera sur le thème suivant : « Pour des soins plus justes ».
Pour cette conférence, il a bénéficié du soutien de dame Fatou Fadiga Coulibaly, présidente de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (Colcc). Qui a promis de mettre les 19 associations membres à contribution pour mener à bien la lutte.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article