Onze élèves de collège et lycée de l’International bilingual school of Africa (IBSA) d’Abidjan ont été sélectionnés pour une compétition mondiale en robotique à Dallas, dans l’Etat du Texas aux Etats-Unis d’Amérique, prévue du 25 avril au 3 mai 2024.
Selon la Fondatrice et directrice générale de l’établissement, Valérie Zoudiet Coulibaly, l’objectif recherché à travers ce concours international est de confronter les élèves africains en général et ivoiriens en particulier aux grands de la technologie à travers le monde. Il s’agit de montrer le génie créateur des Africains au reste du monde et de les amener à se surpasser à travers l’estime de soi et la confiance en soi.
« Nous pensons que les enfants qui viennent d’Afrique, des pays de la sous-région Ouest-africaine et de la Côte d’Ivoire ont besoin d’être exposés aux grands de la technologie à travers le monde. C’est un concours qui regroupe 30.000 élèves de tous niveaux. À partir du niveau collège jusqu’au niveau universitaire de tous les pays du monde, entre 83 et 115 pays, il y a 7 000 équipes. Chaque année, ce concours a lieu pour déterminer quels sont les meilleurs roboticiens du monde », a précisé Mme Coulibaly.
Elle a expliqué les différentes étapes de la sélection. « Il y a eu d’abord l’inscription puis la présélection en ligne, ensuite il y a eu l’interview avec les arbitres qui ont jugé que nos élèves étaient bons et puis notre équipe a terminé 77e sur 616 équipes, Ce qui veut dire que nous avons un excellent niveau en robotique. Et donc nous allons maintenant passer aux épreuves physiques, qui sont collaboratives avec différentes épreuves. Nous avons fait le test sur tous nos élèves, environ 200 élèves. Onze élèves dont l’âge est compris entre 11 et 16 ans ont été retenus et se rendront à Dallas du 25 avril au 3 mai prochain pour la compétition finale », a-t-elle clarifié.
L’aspect technologique et opérationnel comprend le montage des robots, leur programmation, leur animation, ainsi que bien d’autres épreuves que les élèves doivent surmonter, a-t-elle ajouté.
Les compétiteurs à l’instar de Kingsley N’golé et Madina Zémi, se disent prêts à hisser haut le drapeau ivoirien à cette compétition internationale, eu égard à la formation de qualité reçue et à la passion pour la technologie, notamment la robotique.
Des élèves compétiteurs en robotique, Kingsley N’golé et Madina Zémi
Au total, 52 nationalités dont des Ivoiriens, des Burkinabés, des Chinois, des Indiens, des Américains, des Australiens se retrouveront pour ce concours mondial de robotique. C’est une compétition qui, au-delà du cadre scolaire, constitue une initiative nationale mettant en lumière l’expertise et les talents nationaux dans le domaine de la haute technologie.
La Côte d’Ivoire y participe pour la deuxième fois au concours, après celui de 2023 au Sénégal où les Ivoiriens ont été classées vices-champions d’Afrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article