Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a exprimé dimanche sa "compassion" à la suite du décès de l'archevêque anglican, Desmond Tutu, icône de la lutte anti-apartheid.
"En cette circonstance, particulièrement douloureuse, je voudrais au nom du gouvernement et du peuple ivoirien ainsi qu' à mon nom propre adresser au peuple frère d'Afrique du Sud, notre profonde compassion et notre solidarité", indique une note signée du président Alassane Ouattara.
Il a salué "la mémoire de cet homme de conviction, compagnon de Nelson Mandela qui s'est personnellement impliqué dans les activités de la Commission, dialogue, vérité et réconciliation (Cdvr) en Côte d'Ivoire".
Ses initiatives en faveur de la réconciliation des filles et des fils de l'Afrique du Sud ainsi que l'engagement pour la défense des droits de l'Homme, de façon pacifique, lui ont valu le Prix Nobel de la paix, en 1984.
Décédé dimanche, à l'âge de 90 ans, l'ancien archevêque anglican Desmond Tutu, est une "figure de proue de lutte contre l'apartheid en vue de l'avènement d'une Afrique du Sud, libre unie et multi raciale et respectueuse des droits de l'Homme".
Le président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a transmis à l'endroit de l'illustre disparu, ses sincères condoléances et l'expression de toute sa sympathie et fraternelle considération.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article